Dakar, Sénégal, 01/10 - Les ministres de la Sécurité de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD) ont recommandé jeudi soir à Dakar, le renforcement des échanges entre les services spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, la ratification ainsi que la mise en oeuvre de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme et la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l`explosif.
En attendant la mise en oeuvre de ces instruments juridiques, les ministres ont souhaité le renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de toutes formes de criminalité. Ainsi, il ont sollicité l`expertise de la Tunisie, du Maroc, de la Libye, de l`Egypte, du Nigeria, et du Soudan pour atteindre cet objectif.
Pour consolider la coopération policière entre les pays membre de la CEN-SAD, la septième réunion des ministres de la Sécurité de l`espace a suggéré la mise en place d`un cadre d`échanges à l`image de la Conférence des chefs de police de l`Afrique de l`Ouest (CCPAO). Selon les ministres, ce cadre fonctionnera en coordination avec Interpol.
Durant leurs travaux, les ministres ont également examiné trois projets de convention relatifs à la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, à la réadmission des immigrés illégaux et à la libre circulation des personnes dans l`espace de la CEN-SAD.
Les participants à la rencontre de Dakar ont souhaité que ces textes soient adoptés lors de la huitième session ordinaire de la Conférence des leaders et chefs d`Etat de la Communauté dans le courant du premier semestre 2006.
"Je ne crois pas qu`il y ait des réticences au niveau des Etats pour adopter ces textes, bien que cela soit une affaire de souveraineté", a confié à la PANA, le secrétaire général de la CEN-SAD, Mohammed Al-Madani Al-Azhari.
La CEN-SAD, dont le traité a été signé le 04 février 1998 à l`issue d`une conférence des leaders et chefs d`Etat tenue à Tripoli, en Libye, se veut un instrument de promotion de la paix, de la coopération, du renforcement de la sécurité et du développement de l`intégration économique.
Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d`Ivoire, le Djibouti, l`Egypte, l`Erythrée, la Gambie, le Ghana, la Guinée- Bissau, la Guinée, le Liberia, la Libye, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, le Sénégal, la Somalie, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
(AngolaPress)
Commentaires