NIAMEY - Les autorités nigériennes ont décidé d'expulser le directeur général du groupe nucléaire français Areva, Dominique Pin, pour des liens présumés avec les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), affirme jeudi l'hebdomadaire le Républicain.
Selon le journal, la décision d'expulser M. Pin a été prise mercredi par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Albadé Abouba.
Aucune confirmation officielle de cette expulsion n'avait toutefois pu être obtenue jeudi midi.
Le Républicain ne donne pas des précisions sur les motifs exacts de cette expulsion du responsable d'Areva, premier employeur au Niger après l'Etat, et qui exploite depuis 40 ans l'uranium dans le nord du pays.
Le journal rappelle que l'explusion de M. Pin intervient après celle en juin de Gérard Denamur, un expert en sécurité travaillant pour Areva sur un important site de prospection de l'uranium à Imouraren (nord) et qui avait été attaqué en mai par le MNJ. Ancien militaire, Gérard Denamur avait été expulsé pour des "liens" présumés avec le MNJ.
Depuis quelques semaines, une partie de la presse nigérienne accuse Areva, numéro un mondial du nucléaire civil, de soutenir le MNJ.
Areva a démenti récemment tout soutien aux touaregs. "Les rumeurs et les récentes déclarations sur le rôle présumé (d'Areva) dans le financement des rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) n'ont aucun fondement", avait affirmé M. Pin en conférence de presse.
Des milliers de manifestants ont aussi accusé samedi dernier la Libye et Areva de financer la rébellion touareg "avec pour but d'entretenir des troubles dans le nord en vue d'y empêcher toute prospection et exploitation minières et pétrolière".
AREVA
Commentaires