Au vu des résultats publiés par le quotidien américain, ce sont les Ghanéens et les Tanzaniens qui sont le plus satisfaits des progrès de la démocratie dans leur pays, tandis que les Nigérians et les Ethiopiens sont les plus mécontents sur ce plan.
67% des Nigérians estiment ainsi que les élections présidentielles d’avril n’ont pas été justes et libres. Ils sont même 87% à désapprouver la situation dans leur pays.
80% des Nigérians pensent en particulier que la richesse tirée du pétrole ne profite pas aux gens ordinaires. Le sondage montre d’ailleurs qu’au Nigeria comme dans les 9 autres pays sondés, une majorité d’Africains jugent que la corruption des élites et des dirigeants politiques est un problème important.
Une majorité des personnes interrogées indiquent cependant que leur propre situation financière s’est améliorée depuis cinq ans, sauf en Côte d’Ivoire, en Tanzanie et en Ouganda.
Malgré leur préoccupation à propos du SIDA, peu de personnes interrogées savent si elles sont infectées. Au Ghana, où le chiffre est le plus bas des 10 pays sondés, 4% seulement des adultes ont ainsi subi le test du SIDA.
En ce qui concerne l’éducation, la majorité des personnes interrogées soulignent qu’il leur est plus difficile de trouver un enseignement de qualité pour leurs enfants que d’assurer leurs besoins alimentaires.
Le New York Times a également voulu connaître l’image que les Africains ont des Etats-Unis.
A cet égard, le sondage montre que la majorité des personnes interrogées considèrent les Etats-Unis comme un allié fiable de leurs pays.
Néanmoins, la culture américaine et les valeurs de la société américaine sont jugées négativement. Le rejet est le plus fort en Tanzanie et au Sénégal, et dans une moindre mesure au Mali, au Ghana et au Kenya.
Isabelle Grimaldi
BBC Afrique, Washington
Commentaires