MADRID (AP) - La police espagnole a ouvert une enquête sur la mort d'un clandestin nigérian lors de son vol de retour au Nigeria, a-t-on appris lundi de sources officielles. Osamyia Aikpitanhi, 23 ans, est mort au cours d'un vol de la compagnie Iberia samedi alors qu'il était expulsé vers Lagos avec trois compatriotes. Le vol qui transportait 97 passagers a été contraint de faire demi-tour et d'atterrir à Alicante.
Selon la presse, Aikpitanhi pourrait avoir succombé en avalant un bâillon posé sur sa bouche pour l'empêcher de mordre des officiers. Il avait lutté avec la police en montant dans l'avion, ainsi qu'à l'intérieur de l'appareil, rapporte le quotidien "El Pais".
Un porte-parole de la police nationale a refusé de s'exprimer sur la cause de son décès, précisant qu'une enquête avait été ouverte. Une autopsie est par ailleurs prévue.
Osamyia Aikpitanhi, qui vivait clandestinement en Espagne depuis quatre ans, était connu des services de police pour agression. Il était également accusé de meurtre et de viol au Nigeria. Sa famille a accusé les forces de l'ordre de mauvais traitements, selon "El Pais". AP
ir/v327
Commentaires