BRUXELLES (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby a lancé un appel jeudi à Bruxelles à son homologue sénégalais Abdoulaye Wade pour qu'il extrade vers la Belgique l'ex-président tchadien Hissène Habré.
"Le président Wade avait dit publiquement que si un pays demandait (...) à faire juger Hissène Habré, il serait prêt à l'extrader et à le mettre à la disposition de ce pays. Je dirai à mon frère le président Wade de faire les choses comme il l'a dit", a déclaré le président Deby lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.
"Puisqu'il y a une demande d'extradition d'Hissène Habré en Belgique, nous lui demandons (à Wade) de faire le plus sereinement possible la mise à la disposition de la justice pour qu'il soit jugé", a-t-il dit. "Nous apporterons tout notre appui pour que le président Habré soit jugé", a assuré le président tchadien. "Beaucoup de gens disent que le Tchad n'a fait aucun effort pour traduire le président Habré en justice, c'est faux (...) Nous avions demandé de nous laisser la possibilité de juger Hissène Habré", a insisté M. Deby.
Hissène Habré, réfugié au Sénégal depuis 1990, a été arrêté le 15 novembre en vertu d'un mandat d'arrêt lancé par la justice belge, sur la base d'une plainte déposée en 2000 par trois Belges d'origine tchadienne pour "violations graves" des droits de l'Homme durant sa présidence (1982-1990). Si la justice sénégalaise décidait vendredi de donner une suite favorable à la demande d'extradition vers la Belgique, la décision finale incomberait au président Abdoulaye Wade, seul habilité à signer un éventuel décret d'extradition.
Commentaires