Pythons gloutons
MIAMI (AP) -- L'appétit des pythons défraye la chronique en Floride. Après celui qui avait explosé le mois dernier en voulant manger un alligator, un autre, long de trois mètres, s'est retrouvé apparemment piégé par la dinde qu'il venait d'avaler: il a en effet été incapable de se mouvoir pour quitter l'enclos où il avait trouvé son repas.
Le propriétaire de l'élevage de volailles, Felix Azquz, 77 ans, a d'abord remarqué la disparition de la dinde lundi, avant de voir le serpent, qui présentait un sérieux embonpoint. "J'ai eu peur", a raconté cet habitant de Miami. "J'ai couru appeler la police."
Le reptile africain devait être conduit dans un zoo, selon les pompiers. Le mois dernier, un python de quatre mètres avait éclaté en tentant d'avaler un alligator dans le parc national des Everglades. Aucun des deux animaux n'avait survécu.
Dimanche, c'est un python birman et bedonnant qui a été capturé près d'un jardin à Miami Gardens. Selon un expert, il avait mangé un chat siamois baptisé Frances appartenant au propriétaire des lieux. AP
-0-0-0-
Les oiseaux attaquent...
EISENSTADT, Autriche (AP) -- Des nuées d'étourneaux mènent de véritables raids sur des vignobles de l'est de l'Autriche dans des scènes dignes des "Oiseaux" d'Alfred Hitchcock, rapporte la presse autrichienne cette semaine.
Les volatiles viennent chaque année se repaître des raisins poussant dans la province du Burgenland (est), mais cette année ils sont beaucoup plus nombreux que d'habitude, a déclaré mercredi le vigneron Walter Kirnbauer à la radio ORF. "Ils attaquent chaque matin. C'est comme dans le film de Hitchcock", assure-t-il.
Les oiseaux ont causé des dommages estimés entre 80.000 et 100.000 euros en mangeant des raisins destinés à produire des vins du Burgenland, a souligné M. Kirnbauer.
Les épouvantails s'avèrent inefficaces pour repousser les envahisseurs, si bien que les viticulteurs sillonnent souvent leurs vignes en voiture et tirent à blanc pour tenter de protéger leurs récoltes.
M. Kirnbauer, qui dirige l'association régionale des viticulteurs, estime que cette invasion inhabituelle pourrait être liée au fait que d'autres vignobles de la région ont fait les vendanges plus tôt qu'à l'accoutumée. AP
-0-0-0-
Amours et somnifères
FELDKIRCH, Autriche (AP) -- Un mari jaloux qui versait des somnifères dans la nourriture et les boissons de son épouse pour l'empêcher d'aller voir son amant a été reconnu coupable de "coercition" mercredi par la justice autrichienne.
Un tribunal de la province de Vorarlberg (ouest) a également condamné l'homme âgé de 47 ans à 450 euros d'amende, à payer uniquement s'il récidive.
Le mari trompé a commis son forfait à deux reprises, selon l'agence autrichienne APA, son épouse s'endormant à chaque fois le soir au lieu d'aller à son rendez-vous galant après qu'il eut versé des somnifères dans son vin. Elle n'a toutefois porté plainte que lorsqu'elle a découvert un cachet dissimulé dans le pain.
Le couple, qui n'a pas été identifié, serait en instance de divorce. AP
lma/v/tl
Commentaires