Le marché du digital mûrit. De nouveaux acteurs investissent de nouvelles niches, chacun apprend de ses lacunes, s'inspire de ses concurrents, se rapproche de ses partenaires. Les sites les moins rentables disparaissent, ceux qui investissent grandissent, et le consommateur a de plus en plus de choix, avec un service en constante amélioration.
Les leaders
Ils sont essentiellement deux, avec en premier lieu Jumia, qui consolide sa position de n°1, en constante progression en volume. Le nombre de marchands annonçant via Jumia progresse lui aussi, faisant de l'offre du géant digital la plus large et la plus variée du marché.
En embuscade, Jumia est suivi par Expat-Dakar, qui avec son modèle 100% petites annonces ne peut pas vraiment challenger le géant, mais qui grâce à sa notoriété et son trafic draine un nombre de marchands et de consommateurs important, qui n'ont pas encore fait la bascule complète vers un modèle tout-digital.
Les professionnels
Derrière les deux champions, une vingtaine de sites professionnels se partagent le marché. Ces commerçants sont rationnels et surveillent leur rentabilité. Ceux qui voient la lumière au bout du tunnel accélèrent ; mais certains ont du mal à rentabiliser leurs investissements et parfois des "poids lourds historiques" marquent le pas. On note que des nouveaux entrants arrivent à s'y insérer sans trop de peine : Dakar Android, Nova, ou Décathlon n'étaient pas présents l'année dernière. NB : ces sites font au moins 3.000 visites / mois.
Les challengers
Après les sites majeurs, se trouvent des sites dont le trafic ne leur permet pas (encore) une grande solidité financière, et qui ont une forte marge de progression qualitative et quantitative.
Les challengés
Ultra spécialisés, ou en manque de moyens marketing, ces dizaines de sites d’e-commerce vont devoir monter en gamme s'ils veulent survivre. Certains vont sans doute disparaître dans les prochaines années (ou mois), et d'autres vont nous surprendre ! Ces sites bénéficient généralement de moins de 20 visites quotidiennes en moyenne.
Ils nous ont quitté
Le monde digital est sans pitié. Lorsque le succès tarde à venir, de nombreux acteurs préfèrent assumer leurs pertes et fermer que de prendre le risque de couler avec le navire. Ca peut être très rapide, comme Sunu Volaille qui s'est retiré après quelques mois de test, ou la conclusion d'une longue expérience, comme Africashop qui a fermé après de nombreuses années d'expérimentation et d'importants investissements. Sans même parler de Cdiscount, disparu en mer en 2015...
Ces acteurs et entrepreneurs ont généralement acquis une expérience sans équivalent et rebondissent sans difficulté dans la plupart des cas.
Sources et notes
Le classement ci-dessus s'appuie sur notre connaissance du marché, les données partagées par certains marchands et des statistiques publiées par Similarweb pour les autres. L'indicateur central est le nombre de visites uniques de septembre à novembre 2018.
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Ont été exclus de l'étude les sites qui ne ciblent pas le Sénégal (export), les sites étrangers basés hors du Sénégal (billets d'avion, jeux d'argent, réservation d'hotels), et les sites sans aucun trafic mesurable.
Source: Emmanuel Bocquet
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