La digitalisation et l'innovation doivent centralisées, ce mardi à Vienne en Autriche, le dialogue de haut niveau entre les leaders et décideurs politiques de l'Afrique et de '? Europe, dans une rencontre à laquelle participe le vice-président de la République, Bornito de Sousa, en représentation du Président angolais João Louren
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement, les leaders et grands gestionnaires des entreprises du monde des Technologies d’information africains et européens réfléchissent sur l’innovation et la digitalisation comme vecteurs d’une coopération plus dynamique et complète.
L’objet est de créer un nouveau secteur de coopération, fuyant les traditionnels, comme les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’immigration.
L’événement constitue une opportunité aux leaders de deux blocs continentaux pour trouver les voies qui conduisent à un partenariat stratégique équilibré entre les Etats européens et le continent africain.
Le partenariat stratégique UE-Afrique, cadre officiel où s’inscrit la coopération entre l’Union Européenne et le continent africain, a été consacrée par la stratégie conjointe Afrique-UE (ECAUE) qui établit une coopération égale caractérisée par la volonté d’affronter un ensemble des questions d’intérêt commun.
Adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, au IIème sommet EU-Afrique, réalisé dans la capitale portugaise (Libonne) en 2007, la stratégie conjointe Afrique-UE définit les objectifs concrets dans les domaines de la paix et de la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance et les Droits humains.
Source: ANGOP.