« UE: pas de vague migratoire venant d'Afrique | Accueil | FRANCE: Alors qu’il tombe seul, un barbouze balance tout »

25 juin 2008

Commentaires

Tony

Qui peut croire que Baptendier était un agent, qui plus est couvert par la DST? C'était un indic, qui a fait le choix en "conscience" (si on peut dire!) de balancer ses clients à la DST pour avoir la paix (que craignait-il?...) et avoir des infos gratos! Difficile de le plaindre...

Tony

Etranges doutes sur le livre à succès qui accuse le contre-espionnage.

Après avoir espionné le patron de Skyrock, travaillé pour Laurence Parisot et le PDG de MMA, un trouble détective privé accuse la DST de lui avoir fourni des informations pour mener ses missions d'espionnage. Or, le procureur de Versailles vient de blanchir l'agent de la DST qui traitait le "détective".
C'est un coup sérieux porté à la crédibilité du livre de Patrick Baptendier, ce patron d'officine qui accuse la Direction de la surveillance du territoire (DST), le contre-espionnage, de l'avoir "couvert" et aidé alors que ce "détective" espionnait les salariés de Laurence Parisot, pour le compte de la Présidente du Medef, ou surveillait un gêneur pour le compte de Jean-Claude Seys, patron du groupe d'assurance MMA, Mutuelles du Mans Assurances (voir encadré).

Ce coup sérieux est porté par la Justice. Pour le procureur de Versailles en charge du dossier, l'agent de la DST qui "traitait" Patrick Baptendier n'est pas coupable des accusations portées contre lui. Patrick Baptendier affirme dans son livre : j'ai "obéi aux ordres en divulguant des renseignements détenus par différentes administrations au profit de cabinets d'intelligence économiques".

La DST, service chargé de protéger les secrets de l'Etat, est accusé d'ouvrir ses fichiers et dévoiler le secret auquel à droit tout citoyen. Or, contacté par latribune.fr, lundi 23 juin, le procureur de Versailles a indiqué qu'il ne demande pas de poursuites contre l'agent de la DST qui "traitait" Baptendier dans les réquisitions qu'il a transmis jeudi 19 juin au juge d'instruction en charge du dossier.

Le "proc'" est en revanche très sévère pour Patrick Baptendier, les gendarmes et policiers qui lui ont fourni des informations, contre rémunération. Ce ne sera pas pour arranger ses affaires. Patrick Baptendier est mis en examen pour "corruption, recels de corruptions, complicités de violations de fichiers automatisés". Il risque plus de cinq ans de prison ferme, selon lui. Contacté, via le service de presse de son éditeur par mail, Patrick Baptendier n'a pas répondu à nos sollicitations. Désormais, c'est au juge en charge de ce dossier de trancher avant que l'affaire ne soit portée devant le tribunal correctionnel.

A la suite des réquisitions rendues par le procureur, une autre histoire se dessine, celle d'une affaire de police triste et banale, à la limite de la légalité : un policier donne de la drogue à son indic toxico en remerciements d'informations sur un important trafic d'héroïne. Il suffit ici de remplacer drogue par information.

Lorsque l'indic tombe, il n'est pas content. Et c'est l'un des objets du livre de Baptendier : compromettre un maximum de personnes, si possible haut placées pour sauver sa peau.
Pascal Junghans

LA TRIBUNE
http://www.latribune.fr/info/ID974DFAE4B92D2A94C12574730035C020

erbjudande tidningsprenumeration

Det betyder att du inte hittar den senaste topp 10 hr, men hittar du oslagbar klassiker, referenser ytterligare mer att kittla ditt frstnd med mjligheter.
gratis smakprover
r du sr huvudet med frskte tnka ut air att tjna pengar p internet? Om du vill stadkomma stora pengar p ntet, du loge inte bara titta p pengar gr mjligheter.


Istllet beska din favorit gratisgrunka webbplatser varje dag med be varenda ny freebie du ser.
"http://www.yousaytoo.com/7-things-you-should-know-related-to-on-line-paid-back-internet-surveys/1411047
" - schabloner bokstäver gratis
Sugga, hur fr man de skuld till som du vill ha med kanske bist till att ansluta andra med ngra av de fria frvunnen som de kanske vill ha? Tja, kan du antingen registrera en artikel som denna fr att informera dem om vad som finns dr ute eller str ut kan du lsa denna artikel jmte nmna ngra av den, inklusive vad som fungerar fr dig, till ngra av dina vnner drtill bertta fr dem att lmna likadan utrustning.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes autres comptes