APA-Dakar (Sénégal) Le Sénégal s’apprête à abriter la 11ème session de la conférence islamique au sommet prévue du 13 au 14 à Dakar, la capitale où sont attendues des délégations de chefs d’Etat et de gouvernement de 57 pays membres de l’Organisation.
L’Organisation de la Conférence islamique (OCI), « porte-voix » du monde musulman et deuxième plus grande organisation après l’ONU, regroupe une diversité de pays et de nations formant la Oummah islamique disséminée sur quatre continents de la planète pour une population totale de deux milliards et demi de musulmans.
Pour la quatrième fois, le sommet de l’OCI se tient en Afrique, au Maroc et au Sénégal, respectivement, confirmant aux yeux des spécialistes, l’importance de la dimension africaine dans l’action islamique.
«Les Etats africains membres de l’Organisation de la Conférence islamique contribuent de façon agissante et positive à la consécration des principes de l’Islam authentique », indiquait la déclaration du sommet de Dakar en 1991.
Le 25 septembre 1969 est une date clé dans la marche de l’OCI du fait qu’elle sanctifie la création de l’organisation sur décision du sommet historique tenu à Rabat au Maroc des suites de l’incendie de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.
Selon l’acte fondateur, l’OCI « assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les peuples du monde ».
La première réunion de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (CIMAE) a eu lieu à Djeddah en 1970, et a pris la décision majeure de mettre sur pied un secrétariat permanent basé dans cette ville et dirigé par un secrétaire général, Prof Ekmeleddin Ihsanoglu en poste depuis janvier 2005.
Suivant la Charte, adoptée en 1972 par la 3ème CIMAE, l’OCI, qui est passée de 38 à 57 pays membres en moins de 40 ans, poursuit l’objectif de renforcer la solidarité et la coopération entre Etats tout en sauvegardant « les valeurs cardinales del’Islam et des musulmans.
L’OCi s’emploie aussi à dissiper les préjugés et prône « l’élimination de la discrimination à l’encontre des musulmans, dans toutes ses formes et ses manifestations », en s’efforçant de transmettre au monde entier « la quintessence de la civilisation, de la culture et de la pensée islamiques de façon à mieux refléter l’image réelle de l’Islam ».
Dix Conférences islamiques au sommet et trente quatre Conférences islamiques des Ministres des Affaires étrangères (CIMAE) se sont tenues depuis la création de l’OCI.
La Malaisie, qui préside l’Institution depuis le dixième sommet, arrive à Dakar auréolée de succès diplomatique pour avoir initié le Programme de renforcement des capacités pour la réduction de la pauvreté dans les pays membres les moins avancés et à revenu faible.
L’objectif de ce Programme est d’aider à formuler des projets adéquats pour renforcer la création de capacités et le développement des ressources humaines et des compétences de management institutionnel et organisationnel ainsi que le développement des infrastructures.
Outre la préservation du patrimoine islamique commun, notamment les monuments et les arts appartenant à la culture et à la civilisation islamiques dans les Etats Membres, l’OCI veille à mettre ses immenses potentialités économiques au service de la communauté des musulmans par un partage de valeurs de solidarité, de tolérance et d’entente.
Commentaires