Il aura fallu attendre 16 mois pour que Google tire les bénéfices de son acquisition de Jotspot, réalisée en novembre 2006. La société éditait des applications de création de wikis, ces pages web qui permettent à plusieurs utilisateurs de collaborer en ligne sur un même projet.
« Créer un site internet pour un groupe a toujours été très compliqué, nécessitant de véritables compétences tant au niveau de l'utilisation du matériel et des logiciels que de la programmation », explique Laurent Lasserre, directeur commercial de Google Entreprise en France. « Désormais, Google Sites permet à tous les utilisateurs de créer un site entièrement personnalisé en quelques minutes et d'inviter d'autres utilisateurs à apporter leur contribution. Cela revient à ajouter un bouton Edition au web ».
Le terme wiki écarté pour ne pas dissuader
Cette application est disponible via les éditions Team, Standard, Premier et Education de Google Apps, la suite d'applications de la société qui comprend notamment une messagerie mail (Gmail) et instantanée (Google Talk), un tableur et un traitement de texte. Cette suite s'adresse plus particulièrement aux PME, TPE et administrations d'universités par exemple.
« Tout le personnel d'une entreprise peut utiliser Google Sites en s'inscrivant aux services collaboratifs et de communication de Google Apps via Team Edition, sans avoir à solliciter l'assistance de son service informatique », précise le moteur de recherche. L'interface n'est disponible pour l'instant qu'en anglais, mais accessible toutefois aux utilisateurs du monde entier.
Google évite toutefois délibérément d'employer le terme wiki pour décrire son application. « Il ne devrait pas y avoir de distinction entre les wikis et les sites classiques », explique Scott Johnson, chef produits chez Google. Le moteur de recherche refuse d'employer le jargon IT pour ne pas effrayer les utilisateurs peu technophiles, qui sont justement la cible visée.
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Estelle Dumout, ZDNet France
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