PARIS (Reuters) - Une centaine de personnes ont été mises en garde à vue à Paris à la suite d'une opération qui a mobilisé 400 policiers dans un foyer de travailleurs immigrés maliens du XIIIe arrondissement, apprend-on de source judiciaire.
Les policiers agissaient sur commission rogatoire d'un juge d'instruction qui enquête sur une présumée filière d'immigration illégale, un trafic de faux documents administratifs et l'hébergement "dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine", qui est une infraction pénale.
Une dizaine des personnes arrêtées sont des animateurs présumés du réseau, les autres sont des résidents qui semblent être en situation irrégulière. Les premiers sont susceptibles de poursuites, les seconds d'une expulsion.
"L'information judiciaire a mis en évidence l'existence de filières de logeurs hébergeant à prix fort des travailleurs migrants dans des conditions insalubres", dit la préfecture de police dans un communiqué.
Le MRAP a vivement condamné ce qu'il a appelé une "rafle". L'association anti-raciste rapporte que 29 portes de chambres ont été fracassées lors de l'opération, de même que le bureau du directeur du foyer. Elle parle de 140 sans-papiers arrêtés.
Les policiers ont agi avec les contrôleurs de sécurité de l'habitat de la préfecture de police, service qui avait émis un avis défavorable à l'exploitation du foyer le 6 février.
Plusieurs incendies entre avril et septembre 2005 à Paris dans des foyers d'immigrés vétustes avaient fait une cinquantaine de morts. Ces drames avaient mis en lumière l'ampleur du problème dans la capitale, qui souffre d'un manque de capacité d'hébergement pour travailleurs à bas salaires.
Thierry Lévêque (Yahoo News)
SETU ?
SERVICE D’ECOUTE
TELEPHONIQUE D’URGENCE
(24h / 24 – 7j/ 7)
Tél. : 01.45.26.81.30
e-mail : [email protected]
www.rphweb.net
CPP
CONSULTATION
PUBLIQUE
DE PSYCHANALYSE
Ψα
Le RPH (Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital) a été fondé à partir d’une expérience clinique de psychanalyste à l’hôpital Avicenne (93) datant de 1991.
Les rendez-vous peuvent être pris en appelant notre siège social à Paris, au 01.45.26.81.30
Cette consultation s’adresse à tous, celles et ceux (enfants, adolescents, adultes) qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Notre équipe se compose de psychanalystes, de psychothérapeutes, d’étudiants en formation.
Une permanence téléphonique est assurée tous les jours de la semaine
Association RPH
Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital
Nos correspondants sont les suivants :
Les hôpitaux : Avicenne, Jean Verdier, Boucicaut, Fernand Widal, Centre de Planification de Saint Denis, Institut français de chirurgie de la main, Saint Antoine.
Les associations : Sol en Si, Sclérose en plaques, Bureau français de l’épilepsie, des brûlés de France, Association française des polyarthritiques, Association française du lupus et autres collagénoses, SAMU social, ANRS, SOS dépression, SOS suicide, Agir contre le chômage, La porte ouverte, Relais, Point Info Ecoute Parents, APCARS (Service d’accueil et d’orientation du tribunal de grande instance de Bobigny), RESO, Association française de recherche génétique, UNAFALT (Union nationale es associations familiales de lutte contre la toxicomanie), Enfance et Partage, Centre Ressources
Les institutions : L’Aide Sociale à l’Enfance de Seine Saint Denis, la DDASS des Yvelines, le CMP de Stains, les CMP, CMPP et PMI de Marly-le-Roi, les foyers d’actions éducatives (FAE)
Ainsi que le ministère de l’Equipement et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et des Yvelines
De même, les chefs de service, assistantes sociales, cadres infirmiers, chefs de clinique, psychologues, psychiatres, éducateurs, psychanalystes, sont appelés à collaborer étroitement.
http://www.rphweb.net/
Si vous ne souhaitez pas recevoir notre information, retournez-nous l’email en écrivant en objet STOP.
Rédigé par : RPH | 15 juillet 2009 à 15:51