WASHINGTON (AFP) - Barack Obama compte prendre l'avantage mardi sur sa rivale Hillary Clinton dans la course à la nomination démocrate pour l'élection présidentielle de novembre tandis que dans le camp républicain le grand favori John McCain entend reprendre la main face à Mike Huckabee.
Les prétendants à la Maison Blanche se disputent les "primaires du Potomac", nom donné par la presse américaine aux trois consultations prévues dans la région de Washington: Maryland, Virginie et District de Columbia, l'entité qui abrite la capitale des Etats-Unis.
Le vote a démarré à 6 heures locales (11H00 GMT) en Virginie, les deux autres Etats devant suivre une heure plus tard.
Fort des succès engrangés ce week-end, M. Obama aborde ces consultations avec confiance. Selon tous les sondages, le jeune sénateur de l'Illinois, 46 ans, devrait remporter les trois primaires.
Ces scrutins devaient permettre d'allouer 168 nouveaux délégués, répartis à la proportionnelle, pour la convention démocrate qui se réunira à Denver (Colorado, ouest) fin août.
Les primaires de mardi ne permettront pas au vainqueur d'obtenir suffisamment de délégués pour décrocher l'investiture de son parti mais elles auront un effet psychologique important.
M. Obama a engrangé quatre succès consécutifs. Il a remporté samedi les primaires et caucus de Louisiane (sud), du Nebraska (centre) et de l'Etat de Washington (nord-ouest). Il a gagné dimanche les caucus du Maine (nord-est). A chaque fois, il l'a emporté avec une marge confortable sur Mme Clinton.
Selon un décompte du site spécialisé indépendant RealClearPolitics (RCP), Barack Obama compte désormais 1.143 délégués contre 1.138 à sa rivale Hillary Clinton. Le prochain candidat démocrate a besoin d'obtenir le soutien d'au moins 2.025 délégués pour être assuré de porter les couleurs de son parti en novembre.
Tandis que M. Obama semble surfer sur le succès, une certaine fébrilité s'est emparée du camp Clinton. Hillary Clinton a remplacé sa directrice de campagne après les défaites enregistrées ce week-end.
Mais la course est loin d'être jouée et un nouveau succès de M. Obama ne signerait pas la fin de la partie.
Mme Clinton a prévu de se rendre mardi au Texas (sud) où des primaires auront lieu le 4 mars (193 délégués en jeu). L'équipe de la sénatrice de l'Etat de New York compte sur les consultations du 4 mars pour inverser la tendance et reprendre l'avantage.
Outre le Texas, l'Ohio (141 délégués), Rhode Island (21 délégués) et le Vermont (15 délégués) se prononceront le 4 mars.
M. Obama qui songe aussi à l'avenir devait se rendre mardi dans le Wisconsin où des primaires auront lieu le 19 février (74 délégués en jeu).
Du côté républicain, John McCain, quasiment assuré de remporter la nomination de son parti malgré les réserves des conservateurs, est donné favori dans le Maryland et la Virginie. Les éléments les plus à droite du parti républicain reprochent à M. McCain ses positions sur l'immigration ou en faveur de la recherche sur les cellules-souches.
Cette contestation profite à l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, ancien pasteur baptiste qui bénéficie du soutien d'une partie de la droite chrétienne.
M. Huckabee a créé la surprise en remportant ce week-end-end les consultations républicaines de Louisiane et du Kansas (centre). Il conteste la victoire très étroite de M. McCain dans l'État de Washington et a catégoriquement refusé lundi d'abandonner la course.
Selon RCP, John McCain arrive légèrement devant Hillary Clinton dans les intentions de vote pour l'élection présidentielle (46,6% contre 45,4%). Il serait en revanche battu par Barack Obama (43,7% contre 47,4%).
Yahoo News
Commentaires