Wal Fadjri : Votre maison-mère, AP Moller Maersk, avait soumis un dossier de candidature pour la concession du terminal à conteneurs du port de Dakar. C’est le groupe DP Word de Dubaï qui a été retenu. Quelle appréciation faites-vous de cela ?
René Kofod Olsen : Notre groupe AP Moller a déposé un dossier et l’on a été classé numéro 2, donc première réserve. Nous suivons le règlement de la consultation qui a été mis en place par le Port autonome de Dakar. Puisque nous sommes la première réserve, cela donne toujours espoir d’être appelé et être écouté par les plus hautes autorités de ce pays, via notre interlocuteur direct le Port autonome de Dakar.
Wal Fadjri : Pensez-vous que la procédure d’adjudication du terminal à conteneurs a été transparente ?
René Kofod Olsen : Aujourd’hui, je n’ai aucune argumentation pour ou contre la transparence Je pense que la transparence sera appliquée. Je suis l’affaire de près et jusqu’à présent, la conclusion de cette affaire n’a pas encore été donnée. Je pense qu’il y a un règlement dans la consultation. Il fallait nominer un adjudicataire provisoire, c’est Dubaï WP. Pour le moment, ils sont en train de négocier. Et je ne peux pas connaître ce qu’il y a dans leur dossier. On est numéro 2, cela donne toujours espoir. On attend toujours la conclusion.
Wal Fadjri : Quels sont vos avantages par rapport au groupe Dubaï WP ?
René Kofod Olsen : Le plus important, c’est qu’on a un groupe très diversifié. On a le groupe de transport maritime le plus important au monde, Maersk. Et, on a aussi AP Moller terminal, qui est le deuxième opérateur terminal dans le monde. Donc on est un conglomérat qui a beaucoup de sociétés, alors que Dubaï WP qui est adjudicataire principal est simplement un opérateur terminal. Ils n’ont pas d’autres activités maritimes. Je pense, notamment avec le trafic qu’on a développé ici à Dakar, qu’il est important de préciser que le transport maritime est une position clé pour la réussite du Port. Et c’est clair, notre avantage, c’est qu’on a les deux activités à la fois. Nous avons donc un avantage assez sérieux par rapport à notre concurrent qui est Dubaï WP.
Propos recueillis par A. R. MBENGUE
je pense que votre probleme c'est que vous refusez de donner au travailleurs la chance de d'exceller dans cette entrprise.embauchez les vous ne regreterez pas.
Rédigé par : vieux sow | 30 avril 2008 à 13:45