NIAMEY - Le Premier ministre nigérien Seini Oumarou a critiqué un contrat sur le prix de vente d'uranium à la société française Areva qui fixe à 27.300 FCFA (41,62 euros) le prix au kg jusqu'à fin 2007.
"Le Niger vend ce produit à 27.300 FCFA le kg à travers une convention signée avec Areva et qui court jusqu'à fin 2007. Aujourd'hui le kg se vend à 122.000 FCFA (186 euros) sur le marché international", a déclaré à la radio et la télévision publiques M. Oumarou, qui tirait les conclusions d'une rencontre entre le président Mamadou Tandja et des responsables d'Areva.
Le numéro un mondial du nucléaire civil exploite de l'uranium depuis 40 ans dans le nord du Niger, 3e producteur mondial. Le prix de ce minerai est fixé régulièrement d'un commun accord.
Le Niger, qui ne vend à Areva que du "Yellow cake", n'intervient toutefois pas directement dans la vente de son uranium sur le marché.
Face à la récente remontée des cours de l'uranium, qui s'étaient effondrés dans les années 80, et surtout à la suite de la décision de la Chine de développer le nucléaire civil, les autorités nigériennes ont délivré plusieurs permis de recherches et d'exploitation d'uranium à des compagnies chinoises et canadiennes.
Ce regain d'intérêt international a fait du Niger "une fille choyée" et courtisée par plusieurs "hommes", a estimé le premier ministre en faisait ainsi allusion au quasi monopole d'Areva.
"Plus rien ne sera comme avant", a martelé M. Oumarou, affichant une volonté du Niger de diversifier ses partenaires.
Le 25 juillet, les autorités de Niamey avaient annoncé l'expulsion du directeur local d'Areva, Dominique Pin, sous l'accusation de financer la rébellion touareg dans le nord du pays, ce que dément catégoriquement cette société, premier employeur privé du Niger, un des pays les plus pauvres du monde.
Même si à Paris on ne parle pas de "crise", la France a décidé d'envoyer à Niamey le 4 août son secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel.
(©AFP / 01 août 2007 20h29)
Un document sur une prochaine pénurie mondiale de l'uranium :
http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm
Une dizaine d'années plus tard, la production d'uranium atteindra son maximum, puis ce sera le déclin.
L'augmentation rapide du prix de l'uranium, dont le prix a été multiplié par 14 en 4,5 ans montre bien l'existence d'un sérieux problème d'adaptation des ressources minières aux besoins des centrales électriques nucléaires.
Rédigé par : Migoune | 09 août 2007 à 22:25
Ces français doivent savoir que nous ne sommes plus des colonies s'ils font c'est qu'il veulent et bien nous ferrons osi ce que nous voulons et le monde est grand et Dieu aussi,et la france n'est pas la seul de ce monde,il ya la chine que nous adorons et qui a fait beaucoup de choses pour le niger.
Rédigé par : Kader mamane | 04 janvier 2009 à 10:28