Au moins 100 personnes ont été tuées, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août, lors du déraillement d'un train au Kasaï occidental, dans une région centrale de la République démocratique du Congo (RDC), selon Toussaint Tshilombo Send, porte-parole du gouvernement congolais. Le bilan est encore susceptible d'évoluer, différentes autorités, dont la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), ayant précédemment fait état de trente puis de soixante-huit morts.
L'accident ferroviaire a eu lieu près de Benaleka, à 170 kilomètres au nord de Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental, selon un porte-parole de la Monuc, qui a participé aux opérations de secours. Selon un responsable de la SNCC, le conducteur aurait perdu le contrôle de la locomotive, ce qui aurait provoqué le déraillement de sept wagons. Le nombre de personnes dans le train au moment de l'accident reste inconnu, ce même responsable déclarant que la majorité des victimes étaient "des passagers clandestins qui ont l'habitude de prendre place à bord des wagons de marchandises".
Les survivants et les blessés ont été transportés à pied ou sur des bicyclettes à l'hôpital le plus proche, situé à 12 kilomètres de là. La Minuc a dépêché "un hélicoptère avec des médecins, des infirmières et des responsables locaux" selon un porte-parole, qui craint "qu'il y ait encore des gens coincés sous les voitures". Une enquête a été ouverte par la direction régionale de la SNCC pour déterminer les causes exactes de l'accident. Il s'agit du deuxième accident de ce type survenu au Kasaï occidental en l'espace de trois semaines.
Source: Le Monde.fr
Commentaires