Cela s’est passé au Sénégal. Des agents des services de renseignements généraux qui font chanter un directeur général, et pas des moindres. Ces trois Rg qui voulaient effectuer un chantage sur Babacar Diagne, Dg de la Rts, sont tombés. On ne sait pas pour l’instant s’ils en sont à leur premier coup, mais ils se sont loupés, ont été appréhendés et sont en train de répondre de leur acte devant les juridictions compétentes de la police.
Les services des renseignements généraux sont encore sous les feux de la rampe. Ce n’est pas à cause de cette histoire des ministres qui n’ont pas subi d’enquêtes de moralité. C’est plus grave que ça. Cette fois, les fautifs ont été identifiés. Il s’agit de trois agents des renseignements généraux. Et ils sont présentement en train d’être entendus par leurs supérieurs. Ils sont accusés d’avoir tenté de faire chanter Babacar Diagne, le directeur général de la Radio télévision sénégalaise (Rts). Mais ils sont mal tombés. Car dès que M. Diagne a senti l’affaire, il a activé ses réseaux. Et alerté M. Léopold Diouf. Et dès que le boss de la police a été alerté, il a dépêché ses hommes sur place, et les auteurs ont été appréhendés.
A en croire notre source, ces agents en question risquent très gros. Car ils ont non seulement fauté, mais en plus ils l’ont fait dans un contexte qui ne leur est pas favorable, avec cette histoire de malaise qui a suivi la découverte de faux procès verbaux sur des ministres. Et la source qui suit de très près cette histoire nous a aussi confié que les trois gaillards en question doivent répondre aujourd’hui devant d’autres juridictions, et ce sera au camp Abdou Diassé. Même si les résultats de l’enquête ne sont pas connus de beaucoup de personnes, du côté du cercle restreint de la Rts, on pense que cette affaire serait liée aux décisions prises dernièrement par M. Babacar Diagne et qui n’ont pas fait que des heureux à la Rts. Et que pour lui faire payer ses actes, on a cherché à le faire chanter.
Serein, Babacar Diagne raconte sa mésaventure
«Il y a trois à quarte jours, des personnes ont appelé mon secrétaire pour dire qu’ils veulent me parler. Elles se sont présentées comme des agents renseignements généraux. Je leur ai demandé de venir. Lors qu’ils sont venus, ils ont dit qu’ils venaient me voir parce que la Rts est une boîte difficile. Et qu’ils ont constaté qu’on n’entendait plus parler des syndicats, depuis que je suis là, j’ai pris des mesures draconiennes. Parce que j’ai enlevé beaucoup de chefs. Ils ont commencé à m’énumérer les mesures que j’ai prises. Je leur ai répondu que j’ai appliqué des mesures de sortie de crise. Et sur ces actions que je mène, c’est au gouvernement que je rends compte. Mais puisque vous êtes des agents renseignements généraux, je vais voir. Sortez deux minutes et je vous reprends. Ils sont sortis. J’ai appelé les autorités, qui se sont montrées étaient très surprises. Ils m’ont demandé de les retenir jusqu’à leur arrivée. Ce que j’ai fait. Ils sont venus et ils les ont pris. Les deux étaient de la police, et le troisième un certain Ibrahima Ndiaye, un animateur culturel habitant à Pikine. Ces genres de choses n’arrivent qu’aux Dg qui ont des choses à cacher. Mais jamais quand on a une gestion quotidienne transparente et auditable. Je ne suis pas quelqu’un qui a froid aux yeux».
est ce vrai? est ce réellement ça?
Rédigé par : MAC | 01 avril 2009 à 14:04