ABUJA, Nigeria - Quarante hauts responsables de l'armée nigériane ont reçu dans la semaine une lettre du gouvernement leur demandant de prendre leur retraite, a déclaré mardi un porte-parole du ministère de la Défense, deux semaines après l'investiture du nouveau président.
"Ce n'est pas une grande affaire. C'est le processus habituel", a affirmé le colonel Mohammed Yusuf, assurant qu'il ne fallait pas y voir de raison politique.
M. Yusuf a ajouté que sous la présidence d'Umaru Yar'Adua, la règle qui veut que les militaires se retirent à l'âge de 60 ans ou après 35 ans de service serait strictement respectée. "Une fois que l'heure est arrivée, on ne peut rien y faire."
Le Nigeria a été dirigé par des militaires pendant plusieurs décennies et a connu sept coups d'Etat depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. Les élections d'avril ont permis la première transition du pouvoir entre deux civils de l'histoire du pays mais les observateurs nationaux et internationaux ont dénoncé des fraudes massives. AP
st/v413
Commentaires