Il y a cinq ans que cette idée a été évoquée pour la première fois. Les fabricants ont enfin reçu le feu vert pour commencer à produire des composantes de cet ordinateur portable à prix modique. La décision a été prise quand l'association à but non lucratif qui a lancé ce projet a reçu commande de trois millions de ces machines vertes et blanches.
Même si on le connait sous le nom d'ordinateur portable à 100 dollars, il coutera initialement 176 dollars. Les gouvernements ont été approchés pour qu'ils achètent ces machines par lots de 250 000.
Les noms des pays qui se sont manifestés pour les acheter n'ont pas été annoncés, mais on sait que des tests ont été effectués au Nigeria et au Brésil. La Libye, le Rwanda et le Pakistan ont tous exprimé leur intérêt pour ces engins qui fonctionnent à l'énergie solaire ou avec des manivelles qui rappellent celles utilisées pour recharger des postes de radio.
Les détracteurs de ce projet, eux, s'interrogent sur l'utilité d'ordinateurs portables dans des régions qui ont des questions plus pressantes à régler, comme l'accès à la sante et à l'eau potable.
Les premiers ordinateurs devraient être distribués dans les salles de classe en octobre de cette année.
traduit de l'article de Jonathan Fildes
Science and technology reporter, BBC News
Commentaires