« Lutte contre la prolifération des armes légères : La Cedeao déploie son arsenal de guerre | Accueil | Le journal de l'Intelligence économique: la guerre des jeux »

14 juillet 2007

Commentaires

Serge Farnel

Le capitaine de frégate français Marin-Gillier (alias Cormery dans le film), en charge de Bisesero, fut mis au courant des massacres le 26 juin 1994 et non le 30 juin selon la version officielle de l’armée française. C’est le journaliste du New York Times, Sam Kiley, qui l’en informa, devant les caméras de CNN !

Par ailleurs, j'ai accompagné le 19 décembre 2006 la commission rwandaise à Bisesero et à Gishyita. J'y ai entendu des témoignages d'anciens miliciens aussi bien que d'un Hutu qui protégeait alors des Tutsi. Il les cachait aux soldats français. Ces derniers étaient, en effet, à Gishyita, aux barrières qu'ils ouvraient aux centaines de génocidaires armés de fusils et de gourdins en route vers Bisesero pour massacrer les Tutsi que le convoi du lieutenant-colonel Jean Rémy Duval (alias Harrège dans le film) venait de découvrir le 27 juin. C'est près de quatre mille militaires et miliciens rwandais qui furent convoyés à cette fin à Gishyita ... à 200 mètres à peine du campement français !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes autres comptes