LOME (AP) - Des tests pratiqués sur des volailles mortes dans une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale togolaise Lomé ont montré la présence du virus H5N1, a annoncé vendredi le ministre togolais de l'Agriculture et de la pêche.
Les analyses ont été pratiquées dans un laboratoire d'Accra, la capitale du Ghana, sur des animaux de la ville de Sigbehoue, a précisé le ministre Yves Madow Nagou.
Cette semaine, le ministère avait ordonné le placement en quarantaine de plus de 3.000 volailles d'une exploitation de la région, après la mort d'environ 2.500 animaux en 48 heures.
Le ministre Yves Madow Nagou a précisé que des détails supplémentaires seraient dévoilés suite à de nouvelles analyses devant être pratiquées dans un laboratoire italien.
Le gouvernement togolais avait lancé une campagne nationale d'information et de prévention contre la grippe aviaire. Le mois dernier, il avait suspendu les importations de volailles en provenance du Ghana après l'apparition d'un foyer de la grippe aviaire dans ce pays.
Depuis son apparition en Asie en 2003, la grippe aviaire a tué au moins 191 personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). AP
jp/v836
Commentaires