Ndèye Sophie DIOUF (Liberté V) : ‘Les populations sont déçues’
‘Pour moi, dans la mesure où la présidentielle a été remportée par le Pds, on s'attendait à ce que l'opposition gagne les législatives. Les populations sont déçues de voir que c'est le Pds qui a remporté la totalité des sièges. Mais je pense que les nouveaux députés ne passeront pas leur temps à voter des lois comme la loi Ezzan, mais plutôt à s'occuper des préoccupations des populations’...
Pape Alé MBAYE (Sicap) : ‘L'Assemblée nationale n'est pas légitime’
‘L'Assemblée nationale n'est pas légitime. Le président de la République devait reprendre les élections législatives pour que toutes les sensibilités soient représentées. En plus, les députés sont payés à ne rien faire. Le mieux serait qu'ils soient payés en fonction de leurs présences durant les sessions. On regrette aussi que l'Assemblée nationale soit monocolore. Je pense que le mieux serait que l'Assemblée nationale soit entre les mains de l'opposition pour servir de contre-pouvoir à l'Exécutif’.
Sérathin SADOS (Sacré Coeur) : ‘L'Exécutif pourra faire passer toutes les lois’
‘Avec le boycott de l'opposition, c'était prévisible. L'abstention a été massive. Les députés ne servent à rien. Maintenant, le pouvoir exécutif pourra faire passer toutes les lois imaginables et inimaginables, mêmes les plus impopulaires. Mais, nous ne voulons plus de lois scandaleuses’.
Barka BA (Liberté I) : ‘L'Assemblée nationale n'a pas de sens’
‘L'Assemblée nationale n'a pas de sens. S'ils sont élus, les députés n'ont plus de contacts avec les populations. Cela fait mal. J'ai honte de notre Assemblée nationale. J'ai voté, malgré moi, tout en sachant que l'Assemblée nationale n'a pas de sens. Cette Assemblée nationale n'est pas crédible. Comme si cela ne suffisait pas, on parle maintenant de Sénat’.
Jaraaf SARR (Grand Yoff) : ‘C'est le peuple qui est fautif’
‘Je trouve que c'est le peuple qui est fautif. Les gens votent par intérêt et non par idéologie. Et justement, c'est cela qui sape notre démocratie. On ne peut qu'avoir une Assemblée nationale aux ordres de l'Exécutif. Les nouveaux députés, pour ce que j'en sais, vont continuer à entretenir leur clientèle politique en attendant la prochaine élection présidentielle. La déception des Sénégalais est d'autant plus grande que même pas 1/3 n'a jugé nécessaire d'aller voter. Le peuple n'a pas choisi ces députés. Donc, ils (les députés) ne peuvent pas parler au nom du peuple’.
Serigne MBACKE SECK (Vdn) : ‘Je suis contre les députés ‘
‘Je suis contre les députés parce qu'ils ne descendent presque jamais à la base. Or, ils sont élus pour s'occuper des problèmes de leurs concitoyens. On constate, également, qu'ils s'absentent toujours. Les députés ne doivent pas être des élus d'un parti, mais ceux du peuple. C'est la raison pour laquelle, les députés doivent servir de caisse de résonance aux préoccupations du peuple. C'est à cause de leur mauvaise image que les populations ne sont pas allées voter’.
Propos recueillis par M. SARR
Commentaires