HEILIGENDAMM (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que le sommet UE-Afrique prévu en décembre à Lisbonne devait avoir lieu même si le président zimbabwéen Robert Mugabe y participe.
"Il n'est pas possible que nous (l'UE) ne puissions pas coopérer avec tout un continent uniquement parce que quelque part existe un régime qui évidemment fait des choses indicibles", a souligné Angela Merkel lors de la conférence de presse finale du sommet du G8 à Heiligendamm (nord-est de l'Allemagne).
Les 52 autres pays d'Afrique ne doivent pas en subir les conséquences, a-t-elle ajouté, alors que son pays assure jusqu'au 30 juin la présidence semestrielle de l'UE.
Selon elle, le Zimbabwe ne doit plus servir d'excuse au fait qu'un tel sommet n'ait pas lieu. "Cela signifie que tout le monde sera invité", a-t-elle tranché alors que la question de la participation du Zimbabwe divise les 27.
Angela Merkel a vivement attaqué à plusieurs reprises la politique "inacceptable" de Robert Mugabe.
"La politique du président Mugabe n'est pas acceptable. Pour cette raison, j'en appelle aux responsables politiques des pays limitrophes du Zimbabwe à user de leur influence pour le bien des gens, aussi au Zimbabwe", avait affirmé la chancelière fin mai.
Le sommet UE-Afrique, qui doit se tenir en décembre, devait à l'origine avoir lieu en avril 2003, mais il avait été reporté sine die en raison du refus de certains pays européens, Royaume-Uni en tête, de recevoir Robert Mugabe, interdit de séjour dans l'UE.
Certains pays africains comme l'Afrique du sud, au contraire, insistaient pour que le Zimbabwe ne soit pas écarté de cette réunion.
L'UE impose depuis février 2002 des sanctions contre le régime de Mugabe, accusé de graves atteintes aux droits de l'Homme.
La relance du dialogue des 27 pays européens avec l'Afrique constituera l'une des grandes priorités du Portugal durant sa présidence semestrielle de l'UE qui débute en juillet, avait assuré mercredi le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes Manuel Lobo Antunes.
(©AFP / 08 juin 2007 22h35)
Commentaires