Cent cinquante policiers ont été blessés, dont plusieurs grièvement, lors de violentes échauffourées avec des militants autonomes lors d'une manifestation anti-G8 à Rostock (nord-est de l'Allemagne), a annoncé samedi un porte-parole de la police dans un nouveau bilan.
Les échauffourées ont éclaté dans l'après-midi dans le port à la fin d'un grand défilé anti-G8 ayant rassemblé au moins 25.000 personnes, selon la police, 80.000 selon l'organisation altermondialiste Attac. Le défilé avait été jusqu'alors pacifique.
Les violents incidents ont débuté apparemment quand des manifestants autonomes masqués ont commencé à jeter des pierres, bouteilles, cocktails molotov et divers engins pyrotechniques sur les policiers anti-émeutes. Une course-poursuite entre les policiers et ces manifestants s'est ensuivie dans les rues avoisinantes.
Une partie du quartier du port était, en fin d'après-midi, en état de siège selon un correspondant de l'AFP sur place.
A intervalles réguliers, les policiers, portant casque, bouclier anti-émeute et matraque, chargeaient et poursuivaient dans les rues des petits groupes de manifestants. Des pierres, y compris des pavés arrachés de la chaussée, volaient ici et là. Une odeur de gaz lacrymogène empestait l'asmosphère.
Dans une ambiance tendue, certains badauds prenaient des photos et essayaient de suivre les affrontements, brusquement repoussés par les forces de l'ordre.
Une femme a été blessée à la tête. Des voitures ont été renversées. Une autre brûlait dans un épais nuage de fumée.
Au cours de la grande manifestation pacifique destinée à protester contre le prochain G8, de mercredi à vendredi dans la station balnéaire proche de Heiligendamm, quelque 2.000 manifestants, pour la plupart encagoulés et vêtus de noir, s'étaient regroupés en un carré menaçant intitulé "Schwarzer Block" (Bloc noir) au milieu de la foule bariolée des manifestants.
AFP et Courrier international
Commentaires