C’est désormais le « mortal combat » entre Bolloré-Sdv et Dubaï Port World pour l’acquisition du terminal à conteneurs du port de Dakar. Les travailleurs du groupe français affiliés au syndicat Udts ont nommément accusé hier au Café de Rome le fils du président de la République d’avoir œuvré pour le triomphe de la firme émiratie. Une montée d’adrénaline qui semble préoccuper la Cap 21.Au point que son coordonnateur Iba Der Thiam est monté au créneau pour manifester son inquiétude et offrir ses bons offices.
« Au début, le président de la République avait bien manifesté son opposition à toute idée de privatisation du port de Dakar. Mais c’est à la suite d’un voyage à Dubaï de Karim Wade et de Bara Sady que le Dg du port a annoncé le contraire ». La sentence prononcée par Aliou Sow le secrétaire général de l’Udts auquel est affilié le syndicat des travailleurs du port ne souffre d’aucune ambiguïté. D’autant plus que,M.Sow ironisant un tout petit peu, a ajouté : « Nous savons que le fils du Président qui est derrière Dubaï a certainement un nom… ». Très en verve, le syndicaliste en chef de l’Udts affirme sans ambages qu’entre Bara Sady et Me Wade, il y a quelqu’un ne dit pas la vérité dans cette affaire. Et sur un ton menaçant, il demande au président de la République de se ressaisir et de corriger l’injustice faite à Bolloré, sous peine de s’exposer aux représailles du puissant syndicat des travailleurs du port. « Nous sommes prêts pour une grève générale qui paralyserait toutes les activités du port », avertit-il.
Revenant sur la place des activités portuaires de Dakar, le secrétaire général de l’Udts affirme qu’elles totalisent 70% du Pib. Et, exhibant fièrement les 585 milliards Cfa de Bolloré (contre 260 pour Dubaï), il met en garde contre les pertes d’emplois et la catastrophe sociale que pourrait entraîner une concession en faveur de la société émiratie. Aliou Sow a par ailleurs tenu un discours au vitriol à l’endroit de cette firme qui, à l’en croire, a été expulsée de Baltimore par les Américains, pour cause d’incompétence. La soupçonnant de corruption à l’endroit de certains travailleurs et de journalistes, le secrétaire général de l’Udts qui avait à ses côtés les responsables syndicaux de Bolloré pense que Dubaï Port World n’a pas gagné le marché à la suite d’un appel d’offres neutre et transparent.
Iba Der Thiam s’inquiète et propose sa médiation
La confrontation, par presse interposée, entre Bolloré et Dubaï Port a poussé les leaders de la Cap 21 à sortir de leur réserve. Le porte-parole de cette coalition, accompagné de Bara Sady directeur général du port, a rencontré hier les journalistes, pour faire état de ses inquiétudes face à la situation. « Depuis quelques jours, le port semble être le théâtre de tentatives de confrontations liées à des contestations consécutives aux résultats provisoires de l’appel d’offres concernant le port du futur », souligne Iba Der Thiam. Qui précise toutefois que le Sénégal n’est la chasse gardée de personne. Le coordonnateur de la Cap 21 promet par ailleurs d’inviter le Dg du port et les syndicats contestataires pour entendre leur point de vue. Avant de donner l’avis de la coalition qui soutient le Président, sur cette question d’intérêt national.
salut je vais baser mon inervention sur le fait qu'il est vraiment tant que les africains s'affranchissent economiquement de leurs anciennes colonies .Ca suffit!!! bolloré ce n'est pas le bon Dieu et il n'a pas l'apanage de de ce travail .
Rédigé par : badji papa toumany | 17 juin 2007 à 11:10
je vais baser mon intervention sur le fait qu'il est temps que les africains s'affranchissent economiquement de leurs anciens colonisateurs.Ca suffit !!!Bolloré ce n'est pas le bon Dieu et n'a pas l'apanage de ce boulot vive le senegal libre vive l'afrique en marche!!!
Rédigé par : badji papa toumany | 17 juin 2007 à 11:20