Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar Son Excellence Lu Shaye, ont signé hier dans les locaux dudit ministère, un accord cadre relatif au financement du projet de réseau de distribution de courant électrique de 90 Kv (boucle de Dakar) pour un montant de près de 24 milliards de FCfa.
Cet important projet s’inscrit dans le souci du gouvernement de faire face à l’accroissement constant de la demande de Dakar en énergie électrique.
Pour le ministre d’État Abdoulaye Diop, il s’agissait d’accroître les capacités de transit du réseau, de réduire les pertes techniques d’énergie électrique et d’augmenter le nombre de postes injecteurs dans la capitale. Selon M. Diop, la mise en oeuvre d’un tel projet devrait permettre l’accroissement de la capacité des postes de transformation de Hann et Bel-Air et surtout, la création de 5 (cinq) autres postes au niveau de la Patte d’Oie, de l’Aéroport, de l’Université et du Centre-ville.
Le prêt de la République populaire de la Chine finance entièrement le projet aux conditions les plus concessionnelles possibles et fait suite, selon M. Diop, aux autres importants concours obtenus par le Sénégal depuis la reprise des relations diplomatiques entre nos deux pays. Le ministre d’État a rappelé les concours financiers qui ont été affectés à la réalisation de projets dans les domaines de l’Agriculture, de la Santé est de la Culture, avec la réalisation prochaine de l’important projet de construction à Dakar d’un théâtre moderne, auquel le président de la République tient particulièrement.
La Chine a aussi procédé, en juin dernier, à des annulations de dettes (3 prêts) pour un montant de près 10 milliards de nos francs. C’est pourquoi, dira M. Diop, au regard de ces importants acquis, en si peu de temps, le Sénégal à d’excellentes raisons d’être satisfait de sa coopération avec la République populaire de chine. Et c’est au nom du président de la République et de son Premier ministre que M. Abdoulaye Diop a adressé ses vifs remerciements aux plus hautes autorités de la République populaire de Chine, pour les efforts consentis en appui aux efforts de développement du Sénégal.
Auparavant, Son Excellence Lu Shaye, ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar s’est dit très heureux et honoré de procéder à la signature de ce prêt pour la relance de notre réseau électrique et qui va soulager la population et soutenir nos industries.
Selon S. E. Lu Shaye, son pays va aussi construire chez nous un grand théâtre, 11 stades régionaux et envoyer une équipe médicale chinoise au Sénégal. Entre autres actions, S. E. Lu Shaye a dit que son pays a offert au Sénégal un don de 250.000 dollars pour la lutte anti-paludisme, une assistance en bus lors de la conférence de la Bid à Dakar, sans oublier la formation, puisque c’est 70 Bourses qui ont été offertes aux étudiants et 120 personnes invitées pour des formations et stages.
Face à la presse, le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances a rappelé que ce prêt va permettre de renverser la tendance dans le secteur de l’électricité, parce qu’un grand pas a été fait sur les 70 milliards à trouver d’ici l’année prochaine.
Auteur: PAPE SANOR DRAMÉ (Le Soleil)
Commentaires