KHARTOUM - Un officier égyptien déployé au Darfour au titre de soutien de l'ONU à la Force africaine a été tué dans la nuit de vendredi à samedi par des voleurs dans sa maison à Al-Facher, a indiqué la mission africaine au Soudan (Amis). "C'est la première perte parmi les membres des forces onusiennes déployés au Darfour (ouest du Soudan en guerre civile) dans le cadre de la première phase de soutien de l'ONU à la Force africaine", a précisé à l'AFP, le porte-parole de l'Amis, Noureddine Mezni.
Selon lui, le logisticien ayant le grade de lieutenant-colonel a été attaqué par des voleurs dans sa maison, située à peine à un kilomètre, du quartier général de l'Amis, à Al-Facher, dans le nord du Darfour.
"Les voleurs ont tiré sur lui et ont dérobé différents biens", a-t-il ajouté, précisant que le blessé est décédé tôt samedi matin dans l'hôpital de l'Amis où il a été admis.
Le chef de l'Amis par intérim, Mme Monique Makaruliza, s'est déclarée "choquée" par cette attaque qu'elle a condamnée dans les plus vifs termes. Elle a annoncé le lancement d'une enquête pour identifier les auteurs.
Des dizaines d'officiers, de soldats et de policiers de l'ONU ont été envoyés récemment au Darfour dans le cadre de la première phase de soutien à la Force africaine qui a perdu quant à elle 19 de ses membres depuis son arrivée dans l'ouest du Soudan en août 2004.
Le Darfour est en guerre civile depuis plus de quatre ans et le conflit et ses conséquences ont fait quelque 200.000 morts et plus de 2 millions de déplacés parmi la population locale de quelque 6 millions de personnes.
Le gros du soutien logistique de la première phase qui est l'envoi de 36 véhicules blindés de transport de troupes n'a pas encore eu lieu. Une centaine d'officiers et de conseillers de la police sont sur place mais 36 autres attendent toujours à Khartoum, selon les services des Nations unies.
La deuxième phase, consistant à déployer quelque 3.000 soldats et six hélicoptères d'assaut doit prendre six mois, selon l'ONU, qui souligne la complexité de l'opération avec deux difficultés majeures: trouver des terrains et des sources d'eau pour les renforts prévus.
La troisième phase sur laquelle l'ONU et l'UA viennent de s'entendre consiste à transformer la mission africaine en une opération hybride des deux organisations ce qui devrait tripler les effectifs actuels de la Force africaine (7.000 hommes). Khartoum n'a pas encore donné son feu vert.
(©AFP / 26 mai 2007 12h09)
Commentaires