La campagne pour les élections législatives du 3 juin a démarré ce dimanche 13 mai 2007 sous le signe de la défiance. Les principaux partis de l’opposition ont en effet décidé de boycotter ces consultations populaires, car ils doutent de la fiabilité du fichier électoral.
Cette attitude ne semble en rien ébranler la mouvance présidentielle, décidée à remporter le maximum de sièges face à une quinzaine de partis de moindre envergure, qui eux, prendont part aux législatives.
«La campagne la plus terne de l’histoire électorale du Sénégal». C’est ainsi qu’un quotidien dakarois a pronostiqué samedi la campagne qui devait débuter le lendemain pour l’élection des cent cinquante députés de l’Assemblée Nationale, soit dix de plus que lors de la précédente législature.
Dix-sept partis d’opposition boycottent cette compétition car, disent-ils, le fichier électoral a été manipulé pour favoriser la victoire de la majorité sortante. Victoire, que les adversaires du président Wade continuent de contester.
Les partisans du boycottage avaient subordonné leur participation aux législatives à un nouvel audit du fichier électoral. Une condition refusée par l’alliance présidentielle.
Les partis qui ont tourné le dos à ces élections sont Reew-mi, le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès et la Ligue démocratique. Les leaders de ces partis avaient été classés respectivement 2ème, 3ème et 4ème à l’issue de la présidentielle de février dernier.
L’enjeu de ces élections réside principalement dans le taux de participation. La mouvance présidentielle veut démontrer qu’elle contrôle la majorité de l’électorat en faisant voter en masse le 3 juin prochain. L’opposition partisane du boycottage va mener une campagne active pour que les électeurs restent chez eux le jour du scrutin.
Mame Less Camara
BBC AFRIQUE, Dakar
Commentaires