Pour accueillir la première fortune du Koweït, les autorités sénégalaises, en particulier celles de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (Anoci), ont mis les bouchées doubles. Nasser Al Kharafi va injecter plus de 100 milliards de francs Cfa pour la réalisation de son premier grand projet au Sénégal.
Pour une première visite (de travail) à Dakar, Nasser Al Kharafi, qui est arrivé depuis hier à Dakar, a dans ses valises la réalisation d'un complexe hôtelier cinq étoiles d'un coût global de 200 millions de dollars, soit 110 milliards de francs, selon son représentant pour l'Afrique, Mahmoud H. Shehata. Pour une première pierre, le Groupe Kharafi holdings s'est vu attribuer un terrain de 300 hectares au Champ de tirs des Mamelles. ‘Nous allons nous lancer dans cette aventure de construction d'un complexe hôtelier doté de centre commercial, de centre de sports, de centre d'affaires de standart international. Le projet tient à cœur le président Kharafi', souligne Mahmoud H. Shehata.
Le début des travaux est prévu en septembre prochain. Avec un délai d'exécution de deux ans, ce projet ne sera inauguré qu'en 2009, après le Sommet de l'Oci prévu en mars 2008. Ce retard est dû au fait que le Groupe Kharafi était confronté à un problème de disponibilité foncière. Comme cela est le cas dans la région de Dakar. Ce qui décourage beaucoup d'investisseurs qui veulent s'implanter dans la capitale. ‘Nous avons le regret de ne pouvoir ouvrir ce complexe hôtelier qu'en mars 2008. Nous avons trouvé un terrain un peu tard. Nous n'avions pas donc le temps nécessaire pour faire le design, les études nécessaires', regrette le directeur pour l'Afrique du Groupe Kharafi.
Mais, selon Mahmoud H. Shehata, ce n'est que partie remise. ‘La réalisation de ce projet est un premier pas que le président Kharafi pose au Sénégal, un pays qui a beaucoup de potentialités. Le Sénégal est considéré comme le centre de l'Afrique de l'Ouest. Un pays stable sur le plan politique, démocratique et social. Nous avons été aussi séduit par l'environnement des affaires. Et le Groupe Kharafi ne s'installe que là où il existe des facilités d'investissement. Nous ne nous aventurerions pas à investir au Sénégal si l'environnement ne s'y prêtait pas', soutient M. Shehata.
Attendu aujourd'hui à Dakar, la 2e fortune du Moyen Orient, après le prince saoudien Walid, est finalement arrivé hier. Nasser Al Kharafi a déjà visité le chantier du Complexe Al Kharafi. Selon un communiqué de l'Anoci, 360 chambres, 70 villas présidentielles et un centre de conférence de 1 500 places seront réalisés par l'hôte du président Wade et ami personnel du président de l'Anoci, Karim Wade. A en croire le directeur pour l'Afrique, le développement du Sénégal se fera avec le Groupe Kharafi. ‘Déjà, nous avons commencé un partenariat avec l'entreprise Cde pour la réalisation d'une partie de la corniche. Comme nous l'avons fait en Gambie avec la construction de routes, d'un hôtel Sheraton, du rachat de Kéraba hôtel, et la réalisation d'une ferme', cite Mahmoud H. Sherata. Une fois réalisé, le projet Kharafi générera 750 emplois permanents. Le chantier recrutera 2 000 jeunes, selon toujours M. Shehata.
A la question de savoir ce qui fait courir un sexagénaire comme Nasser Al Kharafi (62 ans), la réponse coule de source. ‘Le mandat de Nasser Al Kharafi n'est plus de se faire de l'argent, mais de faire la différence dans la vie des populations dans les pays musulmans. Pour cela, il faut qu'il fasse des projets rentables', explique M. Shehata.
Kharafi Holdings réalise un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards de dollars (plus du budget national du Sénégal). Le Groupe familial (voir ci-contre) est constitué de nombreuses entreprises, notamment Mobile Télécommunication Co, Americana, une chaîne de fast food, la National Bank of Kuwait, entre autres. Il détient l'exclusivité de la franchise Kfc (fast-food américain spécialisé dans la vente de poulet) au Moyen Orient où il a déjà réalisé plus de 800 Kfc.
Source : Walfadjri
Commentaires