WASHINGTON (AFP) - Le président George W. Bush a annoncé mercredi sa volonté de doubler l'aide américaine consacrée à la lutte contre le sida pour la porter à 30 milliards de dollars sur cinq ans. M. Bush a par ailleurs annoncé la visite de son épouse Laura en juin en Zambie, au Sénégal, au Mali et au Mozambique, pour se rendre compte de l'utilisation faite de l'argent américain, rencontrer des responsables du combat contre le sida et observer des programmes de lutte contre la maladie.
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
Selon la Maison Blanche, Laura Bush se rendra en Afrique du 25 au 29 juin.
Dans une déclaration faite à la Maison Blanche en présence d'acteurs de la lutte contre le sida, M. Bush a décrit la maladie comme un "fléau des temps modernes" qui a "dépouillé l'Afrique et d'autres pays de l'espérance dans le progrès, et a menacé de pousser de nombreuses communautés au chaos".
Il a fait valoir que si aux Etats-Unis aujourd'hui de nombreuses personnes contaminées "peuvent mener des vies productives, il en va différemment ailleurs, en particulier dans l'Afrique subsaharienne".
M. Bush a indiqué qu'il allait demander au Congrès de reconduire le programme américain d'aide à la lutte contre le sida, qui expire en 2008, mais en doublant ses fonds, pour passer de 15 milliards à présent à 30 milliards.
Il a souligné que le programme qu'il a lancé en 2003 (le Programme d'urgence du président pour l'aide contre le sida, ou PEPFAR) avait contribué en trois ans au traitement de 1,1 million de malades dans 15 pays désignés, dont plus d'un million en Afrique.
Il a fait valoir que l'aide américaine n'avait pas d'équivalent mais a ajouté que ce n'était qu'un "début prometteur".
Le nouveau programme aura pour objectif de traiter 2,5 millions de personnes, d'empêcher la contamination de plus de 12 millions de personnes et de permettre la prise en charge de plus de 12 millions de personnes, dont cinq millions d'enfants orphelins ou vulnérables, a-t-il déclaré.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a souligné que, pour plus d'efficacité, l'un des principes directeurs du PEPFAR était d'associer étroitement les pays concernés à l'élaboration et à l'application des programmes de lutte.
L'administration voudrait voir le programme reconduit d'ici au 1er décembre de cette année, a-t-il dit.
M. Bush s'est fait élire à la présidence en tant que "conservateur compatissant". Lui et son épouse se sont aussi dévoués à la lutte contre le paludisme par exemple.
Selon certains experts, à l'approche de la fin de sa présidence en janvier 2009, il s'inquiète en outre de sa postérité. Il a fait du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile et à une grave crise humanitaire, l'une de ses grandes causes.
L'annonce d'un possible doublement de l'aide contre le sida précède aussi le sommet des pays industrialisés la semaine prochaine en Allemagne. L'assistance à l'Afrique figure à l'ordre du jour de cette réunion.
Commentaires