DAKAR - La Banque islamique de développement (BID) a lancé mardi à Dakar un Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) devant à terme être doté de 10 milliards de dollars afin d'ouvrer pour "l'éradication de la pauvreté" dans les pays musulmans. La dotation initiale du FSID s'élève à environ 1,6 milliard de dollars, ont indiqué les représentants des pays donateurs à l'occasion de la réunion annuelle des gouverneurs de la BID qui se déroule mardi et mercredi à Dakar en présence notamment des présidents sénégalais Abdoulaye Wade, burkinabè Blaise Compaoré et bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira.
Ce fonds "est une contribution volontaire des pays membres (de la BID) pour renforcer la solidarité des pays de la communauté" islamique, a souligné devant la presse Ahmed Mohamed Ali, président de la BID, avant de préciser que 11 des 15 pays les plus pauvres du monde étaient membres de la BID.
Les principaux donateurs de ce fonds, qui doit être mis en oeuvre pour une période de 10 ans, sont l'Arabie saoudite (1 milliard USD) et le Koweït (300 millions USD).
Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI, organe dont la BID est le bras financier), Ekmeleddin Ihsanoglu, a néanmoins jugé que "les fonds disponibles sont aujourd'hui trop limités pour éradiquer la pauvreté" et que "des efforts supplémentaires doivent être faits par les pays membres pour éradiquer les poches de pauvreté".
Pour le président sénégalais Abdoulaye Wade, le lancement du FSID est "tout un symbole dans un monde où une opulence jamais égalée côtoie la misère absolue".
M. Wade a toutefois invité "tous les pays membres à participer activement à la constitution du fonds pour atteindre les 10 milliards" de dollars, avant d'annoncer un don sénégalais de 10 millions de dollars au FSID.
L'idée de la création de ce Fonds avait été suggérée par le roi Abdallah d'Arabie saoudite lors d'un sommet extraordinaire que l'OCI avait tenu en décembre 2005 dans la ville sainte de La Mecque.
La BID, créée en 1975, accorde des prêts à faibles taux d'intérêt aux moins nantis des 57 Etats membres pour contribuer à leur développement et les aider à surmonter leurs difficultés financières.
Des responsables de la BID ont annoncé à l'AFP en marge de la rencontre qu'un bureau régional pour l'Afrique de l'ouest, le quatrième en Afrique subsaharienne, serait prochainement installé à Dakar.
(©AFP / 30 mai 2007 00h28)
Commentaires