Le type de veille pratiqué par les entreprises au Sénégal est un peu différent de la veille pratiquée en France telle que nous la connaissons.
Au Sénégal, les entreprises pratiquent essentiellement de la veille terrain et très peu de veille Internet. En guise d’exemple, un responsable d’une entreprise de fabrication de farine argue que son entreprise a mis en place un système de veille terrain qui consiste à encourager les commerciaux à apporter des informations sur les concurrents en contrepartie de primes. Dans la même lancée un autre responsable d’une autre entreprise, nous affirme que chez eux en plus des commerciaux, les clients, les fournisseurs et tous ceux qui travaillent dans l’entreprise sont mis à contribution pour apporter des informations.
Dans la plupart des entreprises qui possèdent une structure documentaire, c’est celle-ci qui récupère les informations. Autrement, c’est le directeur général, le responsable marketing ou le responsable commercial qui s’en charge. Dans la plupart des cas, les informations collectées (à moins qu’elles soient d’une grande sensibilité) ne sont pas traitées et très peu de responsables y ont accès.
En général, elles sont archivées et ne sortent qu’en cas de besoin immédiat. Elles ne sont pas recoupées pour permettre à l’entreprise d’anticiper les actions des concurrents, de trouver de nouveaux débouchés, de déstabiliser la concurrence, ou d’améliorer les méthodes de travail de l’entreprise. Étant donné la rapidité de mutation des informations aujourd'hui, il est probable, que des informations gardées au placard pendant des mois ou des années ne servent plus à grand-chose. Les entreprises sénégalaises doivent trouver des moyens d’exploiter leurs informations le plus vite possible et les rendre accessible à un maximum de responsables au lieu de s’en servir qu’en cas de besoin ou de les garder dans des tiroirs.
LES TYPES DE VEILLES PRATIQUES PAR LES ENTREPRISES SENEGALAISES
Dans le petit nombre d’entreprises pratiquant la veille, les veilles concurrentielle et commerciale occupent respectivement la première et la deuxième place puis viennent loin derrière la veille technologique, la veille juridique, et la veille environnementale. Comme évoquées précédemment, les entreprises pratiquent très peu la veille sur Internet.
Celles qui estiment en faire n’utilisent ni des plates-formes de veille ni des logiciels de veille. Elles utilisent uniquement les moteurs de recherches. Ce qui est plus proche, selon notre constat, à de la recherche Internet qu’à de la veille. Les moteurs de recherche les plus utilisés sont dans l’ordre Google (qui est loin devant), MSN Search, Yahoo et Altavista.
En définitive, la veille pratiquée par les entreprises au Sénégal est loin d’être parfaite et relève du besoin naturel de toute entreprise de s’informer de ce qui se passe autour d’elle. Les entreprises ne sont pas conscientes de ce qu’une véritable pratique de la veille pourrait leur apporter tant au niveau de leur développement, de leur bien-être et de leur expansion. Elles ont des besoins énormes en veille, mais elles ne savent pas comment s’y prendre.
Mahany
vu le peu d'entreprise senegalaises presentes sur le net, et vu l'indigence des sites d'entreprises senegalaises, vu le peu d'infos économiques (réelles, dépassant l'info sans interet) concernant le senegal sur le net je vois mal le gain que pourraient en tirer les boites senegalaises. y faut pas tomber dans le mythe quand on parle du net. La je crois que s'en est un.
Rédigé par : naomed | 26 mai 2007 à 09:54
naomed je suis bien d'accord avec toi mais il est possible de faire de la veille sans internet. Il y a par exemple la veille terrain. avec cette veille on peut surveiller la concurrence, ses produits, son environnement juridique, ses clients, ses fournisseurs, son image... En plus nous ne sommes pas condamnés à rester au même stade concernant le net. Les choses vont bouger mon cher et l'intelligence économique est là pour ça. Tu peux me croire on va y arriver. Déja ça a commencé si tu es bien renseigné. Il ne faut pas être fataliste. Il faut y croire. Il y a des gens qui ne baissent pas les bras, qui travaillent gratuitement et qui gardent toujours espoir que les choses iront mieux au Sénégal.
Cordialement
Rédigé par : Fat Boy | 26 mai 2007 à 11:17
Un grand merci à Fat boy. Tu as tout compris. Naomed c pas sympa d'aller sur les sites et les blogs des gens pour faire des commentaires pas sympa. J'ai eu à faire quelques rechedrches sur toi sur le net et tu fais souvent ce type de commentaire (par exemple sur rewmi, sur seneweb, sur le site d'Abdoulaye Baldé...). Moi g bien aimé ton blog comme tant d'autres (sans plus). Depuis que tu m'accuses de commentaires dont je ne suis pas l'auteur sur ton blog, je ne le visite plus. J'aime pas les enfantillages. On dirait que tu es mécontent, jaloux ou tu penses que tu es le seul à pouvoir faire...
En prenant notre temps pour animer des blogs, on apporte chacun un plus (à notre façon) au Sénégal. Moi je ne te casse pas mais je t'encourage vivement.
Rédigé par : Do | 26 mai 2007 à 14:20