Le nouvel envoyé de Taipei aux Etats-Unis, de-facto le nouvel ambassadeur taiwanais, a accusé la Chine d’avoir dépensé des centaines de millions de dollars pour acheter la reconnaissance diplomatique du Sénégal. Joseph Wu a indiqué que Pékin, qui voit Taiwan comme une partie de son territoire, désire isoler diplomatiquement Taiwan, lors d’une interview avec le bureau américain du quotidien taiwanais China Times.
« Pour atteindre son but, Pékin a dépensé quelques 600 millions de dollars d’aides envers le Sénégal, afin de le forcer en octobre 2005 à briser ses relations avec Taipei » a indiqué Mr Wu, ancien président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC) et nouvel envoyé aux Etats-Unis depuis le mois dernier. « La Chine a également dépensé quelques 250 millions de dollars aux Iles de la Grenade, pour les forcer à stopper leurs relations avec Taipei en janvier 2005 » a t-il ajouté.
Cette accusation arrive une semaine après que Taiwan ait rétabli des relations avec Sainte-Lucie, une petite nation des Caraïbes [voir notre édition du 26 avril 2007 : Ndlr] peuplée de 170 000 habitants, une reconnaissance condamnée par la Chine, qui a alors accusé Taipei d’avoir acheté cette reconnaissance. Taiwan et la Chine s’accuse depuis des années mutuellement d’acheter des alliés diplomatiques.
« L’achat d’alliés est impossible pour une démocratie comme Taiwan, les aides diplomatiques sont surveillés par le Parlement et les médias... De toute façon Taipei ne pourrait rivaliser avec les poches sans fonds de la Chine ». Avec Sainte-Lucie, ce sont 25 pays qui reconnaissent Taiwan. Le Pacifique Sud, l’Afrique et l’Amérique du Sud sont les principaux terrains de batailles entre Taiwan et la Chine pour conquérir des alliés. Seul le Vatican reconnaît Taiwan en Europe. Le Tchad a stoppé sa reconnaissance de Taiwan à l’automne dernier.
Par Nettali
Commentaires