Le Nigeria et sept autres pays d'Afrique de l'Ouest ont établi une force spéciale pour protéger leurs intérêts dans le golfe de Guinée, a annoncé vendredi le ministre nigérian de la Défense Thomas Aguiyi-Ironsi.
Selon le ministre de la Défense, l'importance accrue du Golfe de Guinée dans la politique internationale est une source de menaces alors que les crises interminables au Moyen-Orient et dans le Golfe persique attirent l'attention de la communauté internationale sur cette région.
"Le Golfe de Guinée, dont les réserves pétrolières sont estimées à 30 milliards de barils, est la seule et la plus grande réserve pétrolière en Afrique sud-saharienne et elle devient une région importante et stratégique dans les politiques pétrolières mondiales", a-t-il affirmé.
Le Nigeria a proposé de former une force de huit membres dans le Golfe de Guinée pour protéger les intérêts communs des pays de la région, a ajouté le ministre.
Les pays membres de la force spéciale sont le Nigeria, du Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao Tome et Principe, le Gabon, l'Angola, la République démocratique du Congo et d'autre pays dont le nom n'a pas été révélé.
XINHUA
Commentaires