PUERTO DE LOS CRISTIANOS (Espagne) - Près de 430 émigrés africains sont arrivés lundi aux Canaries à bord d'embarcations de fortune, confirmant la nette augmentation de l'afflux de clandestins depuis quelques jours dans l'archipel espagnol, a constaté une photographe de l'AFP.
Lundi soir, près de 80 clandestins subsahariens ont débarqué à Puerto de los Cristianos, sur l'île de Tenerife, à bord d'une pirogue en fibre de verre, qui avait été localisée à 19 milles du port.
Entre dimanche minuit et lundi en début d'après-midi, 350 clandestins africains ont également débarqué aux Canaries, pour la plupart sur l'île de Tenerife, à bord de quatre pirogues à moteur parties des côtes africaines.
Cette nouvelle vague porte à plus d'un millier le nombre de sans-papiers africains qui ont débarqué sur les côtes espagnoles depuis vendredi.
La recrudescence des arrivées, avec l'amélioration des conditions météorologiques, rappelle les plus fortes périodes d'afflux de clandestins observées aux Canaries pendant l'année 2006, qui avait pulvérisé tous les records, avec plus de 31.200 personnes débarquées, un chiffre supérieur au total des quatre années précédentes.
Les arrivées se sont intensifiées depuis environ deux semaines, après une longue période d'accalmie que les pouvoirs publics espagnols attribuaient à leurs efforts diplomatiques auprès des pays d'origine des migrants et au contrôle des côtes africaines par le dispositif aérien et naval de l'agence européenne Frontex.
Au cours du premier trimestre 2007, l'afflux d'immigrés aux Canaries n'avait représenté qu'un tiers des arrivées à la même période en 2006. Il est passé depuis à près de la moitié.
Parmi 103 clandestins arrivés lundi matin à Puerto de los Cristianos (Tenerife) à bord d'une seule pirogue, certains ont déclaré à l'AFP qu'ils étaient originaires de Gambie, du Sénégal ou de Guinée Conakry.
Ils ont expliqué qu'ils avaient navigué pendant cinq ou six jours et qu'ils n'avaient plus rien mangé depuis deux jours.
Alors que l'augmentation des arrivées de clandestins sur les côtes espagnoles est devenue un sujet dans la campagne électorale des municipales du 27 mai en Espagne, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'il avait "intensifié" les rapatriements d'émigrés illégaux, et qu'il avait renvoyé 168 d'entre eux au Maroc et en Mauritanie.
(©AFP / 14 mai 2007 23h13)
Commentaires