La défaillance technique qu’aurait connu l’avion présidentiel, La Pointe de Sangomar qui transportait le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, des membres de son gouvernement ainsi que d’autres personnalités de la République, alors qu’il survolait l’Espagne, continue toujours de susciter des remous. Par Nettali
L’incident est survenu le samedi dans la matinée, alors que les chefs de l’Etat et les membres de sa délégation, après une escale à Paris, se rendaient vers les pays du Golfe. Selon les informations parvenues, l’avion a été obligé d’atterrir à l’aéroport de Madrid en Espagne. Et le chef de l’Etat ainsi que sa délégation ont été obligés de poursuivre leur voyage à bord d’un avion de la Royal Air Maroc.
Généralement pour ces types d’évènement ayant trait à la sécurité du président de la République, il est rare de voir les informations parvenir à la presse très rapidement. Or, l’incident a eu lieu le samedi dans la matinée, mais déjà sur les bandes Fm, la nouvelle était déjà annoncée. Et les fuites ne peuvent être que l’œuvre de membres de l’entourage présidentiel. De quoi faire dire à certains, qu’au-delà de l’incident réel ou orchestré, une vaste campagne de manipulation de l’opinion vient d’être ourdie pour accréditer à tout le monde de la nécessité pour le président de la République d’acquérir un avion neuf. Déjà, des membres de la délégation du président de la République, notamment son ministre conseiller, chef de cabinet, Pape Samba Mboup se sont empressés de monter au créneau pour dire tous, qu’il est temps pour le président de la République d’avoir un avion neuf, La Pointe de Sangomar ayant déjà 35 ans.
Une vaste polémique avait été engagée en 2003, après la publication du livre : « Wade, un opposant au pouvoir. L’alternance piégée », dans lequel le journaliste – écrivain Abdou Latif Coulibaly révélait que l’avion présidentiel avait été réfectionnée dans la plus totale opacité avec un coût de près de 18 milliards de Fcfa. Les autorités, au début, avaient tenté de démentir l’information, avant de finir par reconnaître que l’avion présidentiel avait été bien réparé à coût de milliards. Même s’ils n’ont pas voulu reconnaître les chiffres avancés par Abdou Latif Coulibaly et où les fonds ont été tirés. D’ailleurs, le journaliste – écrivain qui est revenu à la charge dans son autre ouvrage intitulé : « Sénégal, affaire Me Babacar Sèye : un meurtre sur commande » va revoir le chiffre à la hausse et annoncer en fait que ce sont 31 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés pour la réparation de l’avion présidentiel.
Le secrétaire général de la Ld/Mpt, M Abdoulaye Bathily et celui du Pit, Amath Dansokho qui réagissaient après la diffusion de l’information n’ont manqué d’exprimer leurs craintes de voir que cet incident soit le prétexte pour le pouvoir d’acquérir un avion neuf pour le président de la République qui se fera à coup de centaines de milliards de Fcfa sur le dos du contribuable sénégalais. Les sorties de proches du président de la République dans la presse, ainsi que de celui de Malick Fall, commandant en chef et pilote à Air Sénégal international ne dissipent pas les craintes de Abdoulaye Bathily et de Amath Dansokho. Tout est fait comme si on prépare l’opinion à l’acquisition d’un avion neuf pour le président de la République. Certaines sources indiquent que le président de la République aurait des intentions d’acquisition d’un avion Aibus A319. Un modèle acquis par beaucoup de présidents africains.
A319 est un modèle construit par Airbus dans une usine de Hambourg en Allemagne. Son premier vol inaugural a eu lieu en 1995 à Strasbourg. Son équipage est composé de deux pilotes plus le service commercial. Cet avion a une envergure de 34,10 m, une longueur de 33,84 m, une hauteur de 11,76 m, une surface alaire de 122,6 m2 et une masse à vide de 40 100 kg. Sa masse maximale au décollage est de 64 000 kg, avec une distance franchissable de 1249 n, (environ 3340 kg), une vitesse de croisière maximale 479 nœuds – Mach 0.82 (environ 888 km/h, un plafond opérationnel de 39 000 ft (environ 11 900 m), une motorisation composée de 2 réacteurs CFM56-5B5 de 9 966 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5B6 de 10 645 kg de poussée,2 réacteurs CFM56-5A4 de 9 966 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5A5 de 10 645 kg de poussée, 2 réacteurs V2522-A5 de 9 966 kg de poussée, ou 2 réacteurs V2524-A5 de 10 872 kg de poussée. Sa capacité est de 107 à 129 passagers. En outre, « l’A319 est le troisième membre de la grande famille A320. C’est aussi le second plus petit membre de la famille avec l’arrivée de l’A318, ultime dérivé des monocouloirs Airbus ».
Source: Nettali
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