Conformément aux élections du mois dernier, la coalition dirigée par le Premier ministre Matti Vanhanen penche à droite. Mais la surprise est le nombre de femmes ministres. Revue de la presse finlandaise. Après les élections législatives du 18 mars dernier, la Finlande vient de se doter d'un gouvernement de droite, ce qui ne s'était pas produit depuis douze ans. Le 17 avril, Matti Vanhanen, qui reste Premier ministre, a formé un gouvernement de centre droit qui comprend également les Verts et le parti suédophone. "Il n'existe sans doute pas d'autres pays au monde où former un gouvernement majoritaire comprenant plusieurs partis soit chose aussi facile qu'en Finlande aujourd'hui", remarque Helsingin Sanomat, qui note cependant que "les différences politiques de ce gouvernement par rapport au précédent sont très faibles. Car on retrouve deux partis [les centristes et les suédophones] du gouvernement précédent."
Mais le nouveau gouvernement est aussi et surtout "le plus féminin du monde", se félicite quotidien Turun Sanomat. "Avec 60 % de femmes (12 pour 8 hommes), la Finlande détient désormais le record mondial, jusqu'alors détenu par la Suède avec 52 %."
Une ombre au tableau tout de même : le gouvernement de Vanhanen, "qui devait apporter de nouvelles solutions et se voulait dynamique", voit le retour d'un vieux de la vieille, l'eurodéputé Paavo Väyrynen, "formé à la politique pendant la guerre froide. Son retour au gouvernement est un signe de la montée de l'aile antieuropéenne et agrarienne au sein des centristes".
"Vanhanen prend un gros risque en pensant que la présence de Väyrynen rétablira la confiance dans son parti de son électorat traditionnel de base", prévient Helsingin Sanomat.
Léa de Chalvro (Courrier International)
Commentaires