AP - Premier président du Rwanda après le génocide de 1994, Pasteur Bizimungu, qui avait été condamné à 15 ans de prison pour menace à la sécurité nationale, corruption et incitation aux divisions ethniques, est sorti de prison vendredi après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle surprise.
Pasteur Bizimungu a été libéré après avoir passé deux ans en prison dans le cadre d'un acte de clémence du président Paul Kagamé visant à consolider l'unité nationale, ont annoncé les autorités. Sa libération intervient le jour du 13e anniversaire du début du génocide de 1994, qui avait fait 500.000 morts en une centaine de jours.
"C'est un bon geste, c'est fait de bonne foi", a déclaré depuis Kigali, la capitale rwandaise, le ministre de la Justice Tharcisse Karugarama, interrogé par téléphone par l'Associated Press. Il a précisé que 9.000 personnes avaient été libérés l'an dernier.
Selon M. Karugarama, la libération de M. Bizimungu est la première mesure de grâce présidentielle complète accordée par M. Kagamé. Il a ajouté qu'il ignorait les raisons précises invoquées par M. Kagamé pour cette grâce. "Cela fait partie d'un vaste processus de reconstruction et de réconciliation", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que M. Bizimungu était rentré dans sa maison à Kigali après sa libération.
M. Bizimungu avait été condamné à 15 ans de prison en juin 2004 par la Haute cour. Issu de la majorité ethnique hutue, il avait démissionné en mars 2000 à la suite de querelles avec le parti du chef de l'Etat actuel, Paul Kagamé, le Front patriotique rwandais (FPR), sur les poursuites visant les ministres accusés de corruption et mauvaise gestion. Kagamé ayant conduit les forces rebelles à majorité tutsie qui avaient mis fin au génocide, Pasteur Bizimungu estimait que ces poursuites visaient les Hutus.
Commentaires