COTONOU (Reuters) - Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, est sorti indemne de l'attaque de son convoi par des individus armés alors qu'il rentrait d'un meeting électoral dans le nord du pays, annonce l'un de ses conseillers.
"Le véhicule qui a été atteint par des balles se trouvait à l'endroit (du cortège) occupé généralement par le chef de l'Etat. Il se trouve que cette fois-ci (sa voiture) avait changé de position", a déclaré Didier Aplogan, conseiller en communication auprès de Yayi, contacté au téléphone par Reuters.
L'attaque s'est produite jeudi en début de soirée à proximité de Ouèssè, à 240 kilomètres au nord de Cotonou, la principale ville du pays. Le cortège présidentiel a rebroussé chemin, a précisé un responsable de la Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l'alliance politique qui soutient le président.
La campagne pour les élections législatives du 25 mars s'était jusqu'alors déroulée sans incidents.
Ancien directeur de la Banque ouest-africaine de développement, Thomas Boni Yayi a été élu l'année dernière à la présidence.
Ce nouveau venu en politique a succédé à Mathieu Kérékou, qui avait dirigé le pays pendant 33 ans, à l'exception d'une courte période de cinq ans, et ne pouvait briguer un nouveau mandat.
La victoire de Yayi, avec près de 75% des voix au second tour, a marqué un renouvellement de l'élite politique de l'ancienne colonie française, dont un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Le président a fait de la lutte contre les affaires et la corruption et de la relance de l'économie ses principales priorités.
Commentaires