Cette société pétrolière Australienne a manifesté son intention de participer à la valorisation du potentiel pétrolier de la Guinée. Elle a exprimé le souhait de conclure un accord de partage de production avec les autorités nationales. Cette offre est en examen au niveau du Gouvernement.
La Direction du Bureau de Recherche et de Promotion Pétrolières, supervisée par M.Kalidou Diallo a reçu, en novembre dernier une délégation de la société Shamika Ressources conduite par M.Djimera Oumar. Le Président Directeur Général de cette société, M. Robert Vivian est annoncé à Conakry, pour la consolidation des contacts engagés par M.Djimera.
Shamika Ressources, espère participer à l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz dans le plateau continental (Onshore) Guinéen. Shamika a sollicité un permis de recherche sur la feuille Kandiafara (Boké) et une autorisation de reconnaissance d'hydrocarbures sur la feuille de Koumbia.
Les négociations sur l'accord de partage de production avec SCS Corporation filiale commerciale de HyperDynamic, ont aboutit à la signature le 22 septembre 2006, concernant 36% du plateau Offshore Guinéen. Tandis que Summa Corporation, est détentrice d'une autorisation de reconnaissance de 1 an sur les feuilles Boffa et Télimélé, depuis le 27 mars 2006 et sera éventuellement suivi d'un permis de recherche.
Selon le rapport annuel d'activités du ministère des Mines et de la Géologie, plus d'une dizaine de sociétés pétrolières se sont manifestées à investir en Guinée, dans le domaine de la recherche et l'exploitation pétrolière, à travers des lettres d'intention.
Concernant le dossier frontalier Sud, le rapport souhaite que la première démarche consisterait à publier un décret affirmant sa position, en se référant à tous les éléments de droit à sa disposition. C'est à dire similaire à celle établie au Nord par le Tribunal de Hayes, le 14 février 1985 «il faut le faire avant que l'Etat ne découvre une ressource exploitable importante dans son sous-sol marin».
Concernant les données pétrolières, le rapport indique qu' «au cours des trente dernières années, une grande quantité des données géophysiques ont été accumulées sur l'offshore Guinéen. Des tentatives ont été faites en 2004 pour rétablir la situation réelle de ces données conservées à Houston près de Iron Montain. Beaucoup de sociétés qui s'intéressent à l'Afrique de l'Ouest, attendent le résultat de l'interprétation éventuelle de la sismique des eaux profondes pour engager des négociations avec la Guinée».
L'Aurore
(Conakry)
By Mamoudou Kéïra
Commentaires