Un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), consacré au processus de paix en Côte d'Ivoire et à la désignation d'un nouveau président de l'organisation, s'est ouvert vendredi à Ouagadougou, selon un journaliste de l'AFP.
Le sommet s'est ouvert en présence de 11 chefs d'Etat, dont le président ivoirien Laurent Gbagbo.
Les chefs d'Etat devaient faire des recommandations sur l'impasse du processus de paix ivoirien. Leur avis sera transmis à l'Union africaine, qui étudiera à son tour le dossier les 29 et 30 janvier à Addis Abeba.
Constatant l'échec de la résolution 1721 de l'ONU adoptée le 1er novembre 2006 - dont l'objectif principal est l'organisation d'élections avant la fin octobre 2007 -, les diplomates du Groupe de travail international (GTI) sur la Côte d'Ivoire ont chargé la Cedeao et l'UA de "procéder à un réexamen de la situation".
L'organisation devait désigner vendredi un nouveau président en exercice en remplacement du chef de l'Etat du Niger, Mamadou Tandja, élu en 2005 et réélu en 2006.
Selon des sources concordantes, le président burkinabè Blaise Compaoré devrait être nommé à la "double présidence" de la Cedeao et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine" (Uemoa, 8 Etats), dont un sommet est prévu dans la foulée samedi à Ouagadougou.
Ce 31e sommet de la Cedeao, initialement prévu le 22 décembre à Ouagadougou, avait dû être reporté en raison de heurts entre policiers et militaires dans la capitale burkinabè.
Le Monde
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour votre blog que je suis depuis deux trois mois...
En effet ayant vécu une longue période en Afrique (Abidjan et surtout Dakar...) je me plais à lire ses infos qui me ramène un peu en arrière ;)
Je vous invite à venir découvrir mon blog http://blogsetie.blogspot.com, qui traite aussi d'Intelligence écnomique n'hésitez pas à y laisser vos commentaires...
@Bientôt
T
Rédigé par : tblogosphere | 24 janvier 2007 à 13:21