Le trublion des télécoms réalise un beau coup marketing en France pour attirer le grand public Au
lieu d'investir des millions d'euros dans la publicité, Skype préfère
organiser de jolis coups marketing à destination de ses utilisateurs ou
de ses prospects. Après un premier essai aux Etats-Unis, le trublion
des télécoms a choisi la France pour proposer gratuitement la
téléphonie vers les postes fixes (SkypeOut).
En effet, si les appels entre utilisateurs de Skype ont
toujours été gratuits, les communications vers les postes classiques
étaient jusqu'alors facturées. Ce qui ne sera plus le cas à partir
d'aujourd'hui. Un argument de taille.
Mais comme toute opération marketing qui se respecte, celle-ci est
provisoire. La gratuité de SkypeOut débute ce jeudi et prendra fin le
31 décembre prochain. Les appels vers les mobiles restent payants.
Il faut dire que les finances de Skype sont encore fragiles (200
millions de dollars de revenus prévus en 2006). "On
ne connaît pas les répercussions financières que l'opération peut avoir
sur nos comptes et nous ne voulons pas nous conduire de manière
irresponsable", commente Niklas Zennström, patron de Skype interrogé par le Figaro.
Pour Skype, il s'agit encore une fois d'élargir son éco-système en
séduisant le mass market. Déjà présent en grande distribution avec des
produits dérivés comme les casques, les téléphones, Skype entend
inonder le marché avec des packs de connexion faisant la part belle à
la gratuité intégrale des communications.
Skype estime que la baisse du chiffre d'affaires entraîné par cette
opération sera compensée par l'élargissement de la base clientèle (dont
une partie effectuera à terme des appels payants) et par un budget
communication qui restera faible.
"Avec cette offre, nous comptons faire découvrir les avantages de
Skype à encore plus de français. Plutôt que dépenser nos ressources en
publicité, nous préférons les affecter au bénéfice de nos utilisateurs,
et faire des appels gratuits par Internet une réalité encore plus
tangible.", souligne Jérôme Archambeaud, patron de Skype France.
Le groupe, filiale d'eBay, espère également détourner les consommateurs
des FAI qui proposent aussi la téléphonie fixe illimitée et gratuité au
travers du dégroupage. L'argument: ces communications ne sont pas si
gratuites que cela puisque le client doit s'acquitter d'un forfait
mensuel incluant ADSL et téléphone. Par ailleurs, ces offres intègrent
également de nombreux coups cachés comme les frais de mises en relation
avec certaines box concurrentes..
L'objectif est donc clairement affiché. Skype veut élargir sa base de
clients en attirant des abonnés France Télécom ou des abonnés Internet.
Le groupe compte 113 millions d'utilisateurs dont 5 millions en France.
"Avec le lancement de cette offre, Skype choisit de consolider à
travers une offre inédite et novatrice sa position de leader et de
référence incontournable sur le marché français des communications voix
sur Internet", explique le groupe.
Source: www.silicon.fr
Commentaires