SÉNÉGAL - 19 septembre 2006 - XINHUA
Le ministre sénégalais de l'Energie et des Mines, Madick Niang, a affirmé mardi à Dakar que le gouvernement sénégalais accueillera à bras ouverts les sociétés chinoises désirant investir dans le domaine énergétique du Sénégal, a constaté Xinhua au bureau du ministre.
Lors de sa rencontre avec le vice-président de l'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'étranger, Wang Yunze, en visite au Sénégal depuis lundi à la tête d'une importante délégation,
M. Niang a promis le soutien politique et judiciaire des autorités sénégalaises aux entreprises chinoises prêtes à investir dans le domaine énergétique du Sénégal
D'après les dossiers géologiques, le littoral du Sénégal regorge de pétrole et de gaz naturel, a dit M. Niang, précisant que dans les zones proches de la Guinée Bissau, les trois blocs d'exploitation pétrolière renferment du "pétrole lourd" estimé à 1, 1 milliard de barils.
En outre, a-t-il ajouté, deux autres blocs situés l'un au large du Sénégal, près de la région mauritanienne de Chinguetti, et l'autre dans la région de Louga (nord) offrent une grande potentialité d'exploitation. Ces réserves ont attiré plusieurs grandes sociétés pétrolières du monde, dont celle des Etats Unis, de la France et de certains pays africains et arabes, a-t-il affirmé.
La délégation chinoise est composée de fonctionnaires de l'Etat chinois, mais aussi d'hommes d'affaires dont le chef des nouveaux projets d'exploitation du pétrole de la Compagnie pétrochimique de Chine (Sinopec) et du directeur général de la Compagnie de l'exploitation de l'énergie en Asie.
Commentaires