Le convoyeur en chef d'émigrés clandestins, en garde à vue prolongée au commissariat de police de Sor depuis son interpellation samedi matin dans la capitale du Nord.
Se confiant à nous, hier mardi, en marge du forum sur l'émigration clandestine et les difficultés de la pêche sur la Langue de Barbarie, organisé à la chambre de commerce par le mouvement politique de soutien au Président Wade ' Horizon 2007' de Mame Penda Diouf, ces populations de Guet Ndar soutiennent, comme si elles s'étaient passé le mot, que 'Baye Seck est certes un des nôtres, mais certaines des victimes qui ont péri en haute mer, à l'occasion de la traversée dont il est partie prenante et les innocents qui croupissent en prison sont aussi nos parents et proches.
Si son arrestation peut aider à lutter efficacement contre cette t raversée de la Méditerranée ou tout simplement l'éradiquer, on est preneur'. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nos interlocuteurs se sont cependant empressés de préciser 'qu'il est toujours douloureux et regrettable de voir une connaissance rester dans les liens de la détention'.
Bénéficiant de son statut d"intouchable' du fait de ses supposées accointances avec des gros bonnets de la capitale du nord, Baye Seck a, depuis le début de l'année, assuré la traversée vers l'Espagne de plusieurs centaines de clandestins. Le handicapé qui se déplaçait à bord d'un taxi SL 8139 A a promis un déballage s'il est mis sous mandat de dépôt. Se refusant d'être le dindon de la farce, il aurait confié n'avoir pas l'intention d'être le dindon de la farce, promettant de 'mouiller' ses protecteurs, acolytes et complices qui se trouveraient dans les arcanes de la police centrale, de la gendarmerie et du parquet.
Modou Seck dit Baye qui sera déféré au parquet ce mercredi, dans l'après-midi, a été alpagué, alors qu'il procédait aux dernières retouches en vue de faire embarquer de jeunes Sénégalais, candidats à l'émigration dans la nuit du samedi au dimanche, moyennant la somme de 400 000 F Cfa, par les limiers du commissaire Djibril Camara. Cela, suite à la saisie du téléph one portable de son bras droit Massène Fall. Se faisant passer pour Massène Fall, un des enquêteurs fouineurs de la police de Sor, a pu de ce fait, outre Baye Seck et Massène Fall, appréhender des dizaines d'autres jeunes.
Dgabriele Barbier (WALF)
boattGuet, http://www.restorilonlinesale.com/ - buy generic temazepam No prescription! http://www.restorilonlinesale.com/ - temazepam for sale
Rédigé par : boattGuet | 16 décembre 2011 à 09:03