Lors d'une conférence de presse, mardi, Initiatives et actions citoyennes pour la démocratie et le développement (Iacd) a fustigé, avec énergie, la situation politico-sociale actuelle du Sénégal. Et c'est pour constater que l'évolution du débat politique sénégalais 'déçoit et inquiète'. Non sans demander le maintien d'une élection présidentielle à deux tours.
Depuis l'avènement de l'alternance du 19 mars 2000, l'évolution du débat politique déçoit et inquiète de plus en plus l'ensemble des couches sociales en attente de véritables réponses aux préoccupations grandissantes qui alourdissent la vie de millions de Sénégalais. Le constat est de Initiatives et actions citoyennes pour la démocratie et le développement (Iacd) qui se prononçait, lors d'une conférence de presse, mardi, sur la situation politico-sociale du Sénégal. Vu l'approche des échéances électorales prochaines, Iacd considère qu'il y a urgence à enclencher 'un véitable dialogue politique et social qui se veut objectif, sérieux et responsable en concert avec toutes les forces vives de la nation'.
'Tout cela pour éviter certains désagréments et permettre au peuple sénégalais d'effectuer un véritable choix électoral libre et judicieux', explique le chargé des relations extérieures de Iacd, Mamadou Lamine Bâ. La conférence de presse, qui a été l'occasion de présenter la cellule nationale de Iacd/Sénégal, a servi de cadre pour décliner le plan d'action de cette nouvelle structure. Ainsi, selon le président de la cellule nationale Iacd, Rosnert Ludovic Alissoutin, 'nous allons développer au Sénégal des activités pour accroître la culture citoyenne. Mais aussi l'autre bataille que nous allons mener est celle de l'établissement de l'éthique républicaine pour faire en sorte que l'Etat soit respecté'. M. Alissoutin soutient qu'il y a aujourd'hui 'une certaine banalisation des institutions de la République'.
A en croire les membres Iacd, aujourd'hui, le poids de nos acquis démocratiques et l'image du pays dans le concert des nations civilisées exigent de leur part un appel solennel pour 'la tenue d'élections libres, transparentes et, au finish, non contestées'. Et cela suppose, nécessairement, non seulement, 'le maintien d'une élection présidentielle à deux tours, mais également l'érection des commissions d'inscription électorales dans des conditions claires, consensuelles et dans des conditions prévues à cet effet'.
En outre, Iacd exige le démarrage des inscriptions sur les listes électorales à l'étranger et dans le monde rural. Toutefois, les responsables de Iacd ont tenu à fustiger les crises qui secouent les Ics, la Sar et la Senelec. 'Cette situation est incompréhensible et inacceptable au regard de l'importance des dégâts sociaux et économiques dans un pays qui se veut normal', déplorent-ils, tout en exigeant des autorités des explications claires et des solutions de sortie de crise.
Mathieu Bacaly (Wal Fadjri)
Commentaires