Les spécificités socioculturelles franco-africaines sont pour la première fois décodées
Vous occupez les fonctions suivantes en Afrique francophone OU en France, en Belgique ou en Suisse
Directeur de cabinet du ministre - Responsable d’organisation patronale – Manager – avocat -
Responsable d’organisation professionnelle - Directeur commercial - Directeur du commerce extérieur - Directeur des ressources humaines - Responsable des marchés publics - Chef de missions - Responsable de Zones, responsable de la mobilité internationale, responsable d'achats - Directeur de relations extérieures - Directeur de la communication, de l’information -
Directeur de la coopération interentreprises - Président d’association en contact avec des ONG
Chef de service communication, information, relation extérieure.
Bref, vous êtes cadres, dirigeants, commerciaux, responsables des achats…
Vous êtes souvent à Paris, Bruxelles, Genève, à Brazzaville, Dakar, Abidjan, Tunis, Alger, Cotonou, Kinshasa, Libreville, Yaoundé, Ouagadougou… pour mener à bien vos missions à savoir :
Ø Renouveler, signer ou faire respecter un contrat – Négocier des accords entre Etats ou interentreprises
Ø Faire une présentation, une promotion des potentialités commerciales de votre pays, de votre produit ou encore de votre secteur d’activité
Ø Rechercher des partenaires, des financements, ou des investisseurs
Ø Acheter des pièces de rechanges, prospecter de nouveaux clients ou marchés
Ø Travailler avec des cadres, dirigeants managers français, belges, suisses, …
Grâce à vos responsabilités vous avez la chance :
Ø D’avoir des relations interculturelles, d'accueillir des expatriés, des partenaires français, africains,...
Ø De faire des communications et de négocier en contexte interculturel
Ø De manager des équipes interculturelles
Savez-vous qu’on parle d'interculturel dès que deux cultures différentes sont en interaction ?
Ø Comment s'entendre lorsqu'on parle des langues différentes ? Comment bien accueillir des clients étrangers?
Ø Comment négocier lorsque deux schémas culturels de pensées interprètent une même réalité et visent le même objectif ?
Ø Quel impact ces différences ont-elles sur la négociation, la communication, l’intercommunication, l’intercompréhension ?
Comment désamorcer un antagonisme avec un client Africain ou Français ?
Savez-vous que les facteurs interculturels dictent le choix du marché ?
La culture, au sens ethnique du terme a donc une influence considérable sur la manière d'agir, de se comporter, de négocier ou d'acheter. Ignorer les différences culturelles en situation professionnelle ou d'affaires est un risque aussi réel que le risque politique.
Le risque culturel crée des obstacles invisibles au DIALOGUE, à la négociation, à la communication interculturelle.
Savez-vous que le management des diversités franco-africaines n’est pas réservé aux multinationales, mais qu’il s’adresse à toute société, à tout dirigeant s’adaptant étape par étape à l’international.
L’erreur culturelle qui consiste à penser que le fait d’avoir en partage le français, nous permet de connaître les français, les africains, les belges, les suisses est génératrice d’échecs commerciaux, d’incompréhension, de blocage de négociation et de difficultés dans la gestion d’un projet ou la conduite d’une mission.
Dans votre cas, il est important d'acquérir une compétence interculturelle, c'est à dire la compétence pour s'adapter aux valeurs, coutumes et attentes commerciales de votre partenaire étranger.
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Salut man!Cela fait un bye. J'espére que tu va bien.
Rédigé par : Account Deleted | 21 mai 2006 à 05:43