DAKAR, 11 février (XINHUANET) -- La France va donner une nouvelle impulsion à sa coopération militaire avec le Sénégal, à travers un renforcement de la formation des officiers sur place et la création prochaine d'un Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile (CPGM), a indiqué jeudi à Dakar le vice-amiral Hervé Giraud, directeur de la coopération militaire et de la défense de la France.
Le vice-amiral Giraud, cité samedi par la Panapress, en est à sa deuxième visite au Sénégal depuis son installation, il y a deux ans. Il est venu faire une évaluation de la coopération militaire entre les deux pays et voir les secteurs qui méritent un renforcement.
"La formation offerte sur place est le coeur de notre coopération avec le Sénégal. C'est le premier pays d'ailleurs à bénéficier de notre expertise dans ce domaine", a indiqué le vice- amiral français.
"Ce qui ressort de notre visite, c'est que tout ce que nous avons fait jusqu'ici est bon, mais il faut le poursuivre et accentuer certains des efforts que nous avions fait, notamment dans le domaine de la formation", a-t-il poursuivi.
Parmi les projets de formation soutenus par la coopération militaire française il y a l'Ecole nationale des officiers d'active de Thiès (ENOA) et l'Ecole d'application d'infanterie de Thiès (EAI), ville située à 70 km de Dakar.
La France va également soutenir le Sénégal pour une augmentation de la capacité de sortie de ses bateaux et l'entretien et la restauration des véhicules militaires, a promis l'officier français.
L'aide militaire française au Sénégal représente globalement six millions d'euros, indique-t-on. Fin
Commentaires