Larry Page, cofondateur du moteur de recherche, a en même temps dévoilé, vendredi soir, lors du salon high-tech de Las Vegas (Nevada, ouest), une série de partenariats avec des chaînes de télévision, à l'heure où les alliances entre fournisseurs de contenus et diffuseurs se multiplient.
Google s'est notamment associé avec CBS pour proposer l'accès au catalogue de la chaîne, comme l'ancienne série Star Trek, ou les épisodes de Crime Scene Investigation et de Survivor au lendemain de leur diffusion télévisée, pour 1,99 dollar.
Le portail diffusera également les matches de basket-ball de la NBA, et s'est aussi associé à d'autres médias comme Primedia Action Sports (sports), Fashion TV (mode), Metropole Filmworx (témoignages de soldats en Irak), Hollywood Records (clips vidéos), ou encore Artisan News Service (artistes indépendants).
D'ores et déjà, 3.000 titres sont disponibles et d'autres seront ajoutés quotidiennement, a-t-il indiqué. Ces programmes s'ajoutent à la version beta de Google vidéo, qui existe depuis un an et propose des contenus gratuits, comme des reportages créés par l'organisation non gouvernementale Unicef.
Les vidéos louées ou achetées pourront être regardées depuis l'ordinateur, mais aussi téléchargées sur la version vidéo du baladeur numérique iPod d'Apple, ou sur l'actuelle console de jeu portable Playstation de Sony, a précisé M. Page.
Cette alliance »est le mariage du contenu avec le moyen d'atteindre ce contenu», a fait valoir le président de CBS, Leslie Moonves.
Larry Page a indiqué que Google prenait »un petit pourcentage» sur les revenus issus de la vidéo, »l'essentiel» étant reversé aux éditeurs de contenus.
Google a aussi lancé vendredi le service Google Pack, qui propose gratuitement un ensemble de logiciels améliorant l'usage d'un ordinateur, dont Adobe (image), Picasa (photo), Ad-aware et Norton (sécurité).
Egalement côté contenus, le leader mondial des microprocesseurs Intel a lui aussi dévoilé, jeudi à Las Vegas, plusieurs partenariats, dont avec la chaîne sportive NBC ou la chaîne en ligne Direct TV (groupe News Corp.), afin de promouvoir la diffusion de contenus payants via l'ordinateur. Intel s'est aussi associé au portail internet AOL.
Ces annonces interviennent alors que certaines chaînes ont ces derniers mois noué des partenariats avec des diffuseurs de contenus multimédia afin d'atteindre une audience plus large, à l'instar de l'accord entre le groupe Disney et Apple, pour la vente de programmes de la chaîne ABC pour l'iPod vidéo, ou de celui entre le câblo-opérateur Comcast et NBC Universal pour un service spécifique de télévision à haute définition.
Ce changement du paysage traditionnel de la télévision aux Etats-Unis --achat à la pièce, alors que l'usager a toujours payé un abonnement pour avoir accès à une grille de programmes imposée-- intervient alors que le secteur cherche un nouveau souffle face au phénomène Tivo et au téléchargement illégal de fichiers (musique et vidéo) sur l'internet.
Tivo, moyennant un abonnement mensuel, est un magnétoscope numérique qui permet d'enregistrer des programmes télévisés.
Ce service s'est d'abord rendu populaire par la possibilité qu'il offre de sauter les publicités, nombreuses dans les programmes aux Etats-Unis, mais il s'est élargi à d'autres services interactifs, dont récemment la possibilité d'acheter des billets de cinéma via l'écran de télévision (alliance avec la billetterie Fandango) et de visionner sa photothèque Yahoo! sur la télévision (accord avec Yahoo!).
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