Les condamnations et les indignations fusent de partout en Côte d`Ivoire, après la profanation de la tombe de Nabintou Cissé, mère du leader du Rassemblement des républicains (RDR, opposition libérale), Alassane Ouattara, enterrée il y a une douzaine de jours dans un cimetière d`Abidjan.
"C`est l`acte le plus ignoble qu`un être humain puisse commettre. Je voudrais donc adresser ma compassion à la famille, et lui dire que cet acte est inacceptable", a indiqué lundi soir le Premier ministre Charles Konan-Banny, à la télévision nationale.
Le chef du gouvernement ivoirien, qui s`est lui-même rendu sur les lieux, a aussi souligné que la profanation d`une tombe "constitue à la fois un délit grave et un crime" qui ne doit pas rester impuni.
De son côté, le porte-parole du président de la République Laurent Gbagbo, a condamné "avec la dernière énergie" cet acte perpétré par des individus armés non encore identifiés.
"Le président de la République, qui séjourne à l`intérieur du pays, condamne énergiquement ces actes ignobles et bestiaux contraires aux traditions et aux valeurs africaines", a déclaré Désiré Tagro ajoutant que "les morts, dans nos sociétés, ont droit au respect des vivants".
Dans un communiqué signé de son président Pascal Affi Nguessan, reçu à la PANA mardi, le Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) a également condamné "avec la dernière énergie ces pratiques inhumaines" et a réaffirmé sa compassion et son soutien à la famille éplorée.
Quant au RDR, le parti de Alassane Ouattara, la direction et ses militants ont crié leur indignation et ont annoncé une riposte "à la dimension de l`acte odieux".
"La direction du RDR marque sa profonde indignation face à l`acte barbare, bestial et sauvage défiant la raison humaine que seuls peuvent commanditer et exécuter des individus sans foi ni loi. Le RDR entend donner la riposte appropriée à cet acte", a déclaré lundi, la Secrétaire générale du parti, Mme Henriette Diabaté, au cours d`un point de presse.
L`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (ONUCI) a, pour sa part, qualifié cet acte de "honteux qui contraste avec l`impressionnant élan de sympathie et de compassion venu de tous les horizons du pays lors de la disparition de la défunte".
Une déclaration de la mission onusienne parvenue à la PANA, souligne que l`ONUCI "est prête à apporter son concours à toute enquête diligentée par les autorités ivoiriennes".
Tous les acteurs politiques, la Société civile et les autorités locales ont exigé qu`une enquête soit ouverte pour identifier les auteurs de cette violation de sépulture, en vue de leur comparution devant les tribunaux.
On rappelle que Hadja Nabintou Cissé, la mère de Alassane Ouattara, le plus farouche opposant du président Laurent Gbagbo, décédée le 30 novembre 2005, a été inhumée le 8 décembre au cimetière de Williamsville, dans la commune d`Adjamé (centre nord d`Abidjan).
Commentaires