Par CHEN Shun
DAKAR, 7 décembre (XINHUANET) -- Le 25 octobre 2005, la Chine et le Sénégal ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques "suspendues" le 9 janvier 1996 après la reconnaissance par Dakar de Taiwan.
En des termes non équivoques, l'accord signé à Beijing entre les deux parties stipule que le gouvernement de la République du Sénégal reconnaît qu'il n'y a qu'une Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est l'unique gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Du coup, les écluses des échanges officiels, fermées depuis près d'une décennie, ont été rouvertes, donnant ainsi carte blanche aux deux pays de relancer, sur une nouvelle base, leurs relations d'amitié et de coopération tous azimuts.
C'est en décembre 1971 que la Chine et le Sénégal nouèrent des relations diplomatiques. Pendant les 25 années suivantes, les échanges entre les deux pays étaient multiples et fréquents. Au plan politique, les deux anciens chefs d'Etat sénégalais, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, visitèrent la Chine, tandis que de hauts dirigeants chinois foulèrent le sol sénégalais.
En matière d'assistance économique, la Chine a fourni au Sénégal quatre importants crédits sans intérêt, destinés à la réalisation de plusieurs projets de construction dont notamment le stade de l'Amitié à Dakar, l'envoi d'une dizaine d'équipes médicales, le barrage d'Affiniam en Casamance (sud), la promotion de la riziculture et l'installation de centres culturels.
Commentaires